Hanane Bakioui, commissaire d’origine marocaine en France

11 septembre 2014 - 10h37 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un portrait fait par le journal Sud-Ouest nous raconte le parcours atypique de Hanane Bakioui, française d’origine marocaine. Arrivée du Maroc à l’âge de 7 ans, elle est aujourd’hui commissaire de police à Saintes, dans le sud-ouest du pays, après avoir été gardien de la paix.

Le jeune femme a découvert le milieu dès 2002 en tant qu’adjoint de sécurité (emploi jeune) à Arles, après avoir eu sa maîtrise de droit public. Maîtrisant « plusieurs dialectes arabes », elle est recrutée ensuite par les Renseignements généraux où elle reste 4 ans avant de rejoindre la sécurité publique en 2007, à Nice.

Le parcours de Hanane Bakioui, 37 ans, ne s’arrête pas là. Elle passe, avec succès, un concours interne de l’école nationale supérieure de la police pour devenir commissaire. « Il y avait huit places pour 150 inscrits », raconte-t-elle. Fait rare, elle passe directement de gardien de la paix à commissaire.

Elle a pris officiellement ses fonctions début septembre à Saintes où elle est la troisième femme à diriger ce commissariat depuis 2010. Hanane Bakioui a un compagnon qui travaille également dans la police et avec qui elle a des jumelles de 8 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.