Justice pour Hanane, violée et assassinée !

- 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Association démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) demande que justice soit faite dans l’affaire du meurtre d’Hanane, une femme violée et torturée, dans le quartier du Mellah, à Rabat.

Activistes, femmes et hommes, membres d’associations, comédiens, citoyens lambda, se sont réunis, le vendredi 19 juillet 2019, devant le siège du Parlement à Rabat. Ces derniers ont protesté contre les violences faites aux femmes et ont demandé, par la même occasion, que justice soit faite à Hanane.

L’organisation du sit-in est intervenue au lendemain de l’arrestation de huit personnes pour leur implication présumée dans des actes criminels liés, notamment, à la
non-dénonciation du crime et à la non-assistance à personne en danger.

Suite à la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo montrant l’agression physique, la police a mené ses investigations qui ont abouti à l’interpellation des mis en cause, des personnes ayant entre 33 et 61 ans. De même, la personne impliquée dans le tournage de cette vidéo a été identifiée mais est en détention dans le cadre d’une autre affaire.

Dans un communiqué diffusé le jeudi 18 juillet, l’Association démocratique des Femmes du Maroc avait dénoncé l’inaction des institutions du pays autour du meurtre d’Hanane depuis plus d’un mois.

L’ADFM demande, en outre, que l’auteur du crime et ses complices soient condamnés à des peines lourdes.

Par ailleurs, l’Association appelle, entres autres, à la mise en place de réelles politiques publiques, visant à lutter contre les violences faites aux femmes.

  • Du nouveau dans l'affaire de Hanane, séquestrée, violée avant d'êtré assassinée

    L'examen de l'Affaire "Hanane", du nom de la jeune femme violée, blessée dans sa dignité puis tuée par un viol, a été reporté au 2 décembre. La Chambre criminelle près la Cour d'Appel de Rabat en a décidé ainsi lundi car sur les 10 mis en cause, les 2 accusés en liberté provisoire ne se sont pas présentés à l'audience.

  • Les Marocaines réclament plus de sécurité

    Les Marocaines ont organisé un rassemblement de protestation devant le Parlement, pour dénoncer les crimes en série, dont elles sont victimes. Ce mouvement fait suite à l'assassinat d'une jeune femme, sauvagement violée et violemment torturée, à « la bouteille » et au « tournevis », à Rabat.

  • Ce qu'a dit le Procureur sur l'Affaire "Hanane"

    Le Procureur général du Roi près la Cour d'Appel de Rabat réagit en apportant quelques précisions sur l'Affaire "Hanane", du nom d'une jeune femme, violée et tuée par plusieurs individus.

  • Maroc : « Tolérance zéro envers la violence à l'égard des femmes »

    Excédées, les Marocaines, réunies au sein de l'Union de l'Action féministe (UAF), appellent à la « tolérance zéro envers la violence à l'égard des femmes ».

  • Rabat : arrestation après un viol horrible filmé

    Le lundi 15 juillet 2019, une vidéo horrible, montrant une femme victime d'un viol, avait affolé la toile. Pour apporter des clarifications et faire taire les rumeurs, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a réagi en précisant que cette affaire avait été traitée par la Préfecture de Police de Rabat, le 8 juin dernier.

  • Maroc : le procès des violeurs de Khadija à nouveau reporté

    Le Tribunal de Première instance de Béni Mellal a décidé de reporter, à nouveau, le procès de Khadija, mineure au moment des faits, qui avait été violée, séquestrée, pendant de longs mois, par un groupe d'hommes.

  • Maroc : les femmes de 25 à 29 ans sont plus exposées aux violences

    Les violences faites aux femmes au Maroc touchent les personnes âgées de 25 à 29 ans, selon une enquête sur la prévalence de la violence à l'égard des femmes qui vient d'être révélée par le ministère de la Famille

  • Rabat : 8 personnes impliquées dans un homicide involontaire interpellées

    Une enquête conduite par les services de la Préfecture de Police de la ville de Rabat a débouché sur l'arrestation de huit personnes liées à l'assassinat d'une femme.

  • Début du procès des agresseurs de Hanane, victime de viols

    Le procès des agresseurs de Hanane bent Mellah, victime de tortures physiques et sexuelles ayant entraîné son décès, a débuté cette semaine à la Cour d'appel de Rabat.

  • Maroc : 93% des femmes souffrent en silence

    Même en subissant les violences les plus graves, les femmes marocaines portent rarement plainte contre leur agresseur. Invitée au Forum de la Map, le mardi 9 juillet 2019, à Rabat, la Ministre de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, a confirmé cette triste réalité.