Hanane morte à 23 ans : Décès douteux d’une Marocaine à Dubaï

29 octobre 2004 - 16h29 - Maroc - Ecrit par :

Hanane Zemrani, une Marocaine engagée comme femme de ménage chez un richissime homme d’affaires à Dubaï, est décédée depuis fin septembre dernier dans des conditions assez obscures.

Son corps est toujours dans une morgue, l’ambassade du Maroc réclame une autopsie et une enquête sur les circonstances du décès.
Hanane est née en 1981 à Tan-Tan. Divorcée avec un enfant, il y a un an et demi et à charge de 3 ans et demi, elle voulait émigrer aux Emirats avec l’espoir d’y travailler et venir en aide à sa famille démunie (son père est un retraité militaire séparé de sa maman).
Fin mai, début juin 2004, un intermédiaire « d’hommes d’affaires » (pour certains Khalifa), émarati, lui propose un marché. Il pourra devenir son tuteur et lui assurer un contrat de travail avec hébergement et prise en charge... contre 50.000 dirhams.
Elle fera les mains et les pieds pour collecter la somme, en recourant surtout à des proches plus nantis.
Au mois d’août, la voila partie aux Emirats avec la promesse de travailler comme femme de ménage chez une famille de renom avec un salaire situé entre 15 000 et 20 000 dh par mois, nourrie, logée et blanchie en sus.
C’est le même intermédiaire émarati qui va la recevoir à l’aéroport avant de la mettre dans un foyer de jeunes filles, principalement des Marocaines et des Jordaniennes.
Il faudra attendre la mi-septembre pour que la promesse soit tenue. Elle sera recrutée en tant que femme de ménage dans une villa du fils d’un grand richissime homme d’affaires émarati.
Contente, elle appela sa famille pour annoncer la bonne nouvelle. « Je suis nourrie et logée mais le salaire n’est pas encore fixé » dit-elle à sa mère à qui elle promet d’envoyer de l’argent dès qu’elle recevra son solde.
Hélas, le rêve généreux ne se réalisera pas. Dans la nuit du 23 au 24 septembre, une amie de Hanane appelle la famille Zemrani (la mère et les sœurs) pour annoncer le décès de la jeune femme. Elle se serait noyée à la mer, selon cette première version (commanditée ou naïve ?).
Les parents, amis et ceux qui connaissent Hanane n’en revenaient pas. Elle était réputée pour être une bonne nageuse.
Trois jours après, grâce aux services consulaires et l’aide d’amis, la famille de Hanane saura que le décès a eu lieu dans la piscine de la villa du fils du richissime homme d’affaires. Même la police émaratie aurait confirmé le décès dans ces lieux et retenu la thèse de la noyade, mais sans faire d’autopsie.
Selon des amies à la défunte, il s’agirait plutôt d’un meurtre que les autorités locales voudraient masquer...
Mais la famille meurtrie a saisi officiellement le ministère des Affaires étrangères pour demander une autopsie.
C’est ce que réclame l’ambassade du Maroc avec un complément d’enquête et la convocation des témoins du « décès ».
Surtout que la police a relevé, au départ, des blessures sur les poignets et le corps.
L’intermédiaire Khalifa, contacté par la famille Zemrani, a justifié le fait de ne pas avoir informé du décès par la défection du GSM de Hanane (mouillé par l’eau de la piscine). A-t-elle été poussée ou fut-elle battue à mort avant d’être jetée dans l’eau ?
C’est toute la question.
En attendant, le corps de la défunte est toujours dans une morgue. Les autorités consulaires marocaines refusent de rapatrier le corps sans un rapport d’autopsie.
Une triste histoire à suivre...

M. Amine - Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dubaï - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.