Canaries : Les hommes d’affaires boycottent le Maroc

25 octobre 2004 - 20h17 - Economie - Ecrit par :

Les hommes d’affaires des Iles Canaries sont de plus en plus nombreux à manifester leur déception quant au développement des relations économiques entre l’archipel et le Maroc.

Les hommes d’affaires des Iles Canaries sont de plus en plus nombreux à manifester leur déception quant au développement des relations économiques entre l’archipel et le Maroc. Après une première étape marquée par un enthousiasme inédit dans l’histoire des relations maroco-canariennes, le malaise est en train de s’installer chez les hommes d’affaires de l’archipel. Ces derniers sont déçus par le fait que le rapprochement, qui devait créer une nouvelle dynamique de coopération économique, a été monopolisé par des personnes bien déterminées qui ont profité de leurs positions à la tête des confédérations des entrepreneurs des deux côtés pour faire des affaires personnelles et empêcher tous ceux qui ne font pas partie de leur circuit de nouer des relations d’affaires au Maroc. Cette situation a poussé les hommes d’affaires canariens à entamer une opération de boycott de toutes les manifestations organisées par ce "club restreint". Mercredi dernier, la communauté des affaires de l’Archipel a boudé une rencontre organisée à Las Palmas sur les opportunités d’affaires au Maroc. Malgré l’invitation du conseiller commercial de l’ambassade d’Espagne à Rabat, les hommes d’affaires canariens ont préféré s’absenter. Dans la salle, il y avait moins d’une vingtaine de personnes. Certains entrepreneurs canariens qui ont boycotté la rencontre ont affirmé à ALM qu’à travers leur attitude, ils ont voulu faire passer un message clair pour attirer l’attention des autorités marocaines sur ce qui se passe. Depuis la visite en juin aux Canaries de la délégation présidée par le chargé de la mission au Cabinet royal, Fadel Benyaïche, qui a été d’un très grand succès, ceux qui ont pris le relais, nous ont déçus, explique-t-on.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Politique économique - Iles Canaries

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.