Canaries : Les hommes d’affaires boycottent le Maroc

- 20h17 - Maroc - Ecrit par :

Les hommes d’affaires des Iles Canaries sont de plus en plus nombreux à manifester leur déception quant au développement des relations économiques entre l’archipel et le Maroc.

Les hommes d’affaires des Iles Canaries sont de plus en plus nombreux à manifester leur déception quant au développement des relations économiques entre l’archipel et le Maroc. Après une première étape marquée par un enthousiasme inédit dans l’histoire des relations maroco-canariennes, le malaise est en train de s’installer chez les hommes d’affaires de l’archipel. Ces derniers sont déçus par le fait que le rapprochement, qui devait créer une nouvelle dynamique de coopération économique, a été monopolisé par des personnes bien déterminées qui ont profité de leurs positions à la tête des confédérations des entrepreneurs des deux côtés pour faire des affaires personnelles et empêcher tous ceux qui ne font pas partie de leur circuit de nouer des relations d’affaires au Maroc. Cette situation a poussé les hommes d’affaires canariens à entamer une opération de boycott de toutes les manifestations organisées par ce "club restreint". Mercredi dernier, la communauté des affaires de l’Archipel a boudé une rencontre organisée à Las Palmas sur les opportunités d’affaires au Maroc. Malgré l’invitation du conseiller commercial de l’ambassade d’Espagne à Rabat, les hommes d’affaires canariens ont préféré s’absenter. Dans la salle, il y avait moins d’une vingtaine de personnes. Certains entrepreneurs canariens qui ont boycotté la rencontre ont affirmé à ALM qu’à travers leur attitude, ils ont voulu faire passer un message clair pour attirer l’attention des autorités marocaines sur ce qui se passe. Depuis la visite en juin aux Canaries de la délégation présidée par le chargé de la mission au Cabinet royal, Fadel Benyaïche, qui a été d’un très grand succès, ceux qui ont pris le relais, nous ont déçus, explique-t-on.

Aujourd’hui le Maroc

  • Semaine du Maroc aux Canaries du 18 au 22 juin

    La semaine culturelle du Maroc aux Iles Canaries aura lieu du 18 au 22 juin prochain à Las Palmas. Cette manifestation vise à promouvoir le rapprochement entre les entrepreneurs et les sociétés civiles du Maroc et des Iles Canaries et à consolider les relations de coopération économique entre l'archipel et le pays voisin.

  • Semaine du Maroc aux Iles Canaries

    Une semaine culturelle, gastronomique et économique du Maroc sera inaugurée, lundi prochain, aux Iles Canaries, ont annoncé les organisateurs.

  • Une délégation d'hommes d'affaires américains au Maroc

    Le Premier ministre, Driss Jettou a reçu, mercredi à Rabat, une délégation d'hommes d'affaires américains, conduite par Charles G. Boyd, président directeur général de "Business Executives for National Security" (BENS).

  • Une délégation d'hommes d'affaires argentins au Maroc

    Une délégation d'hommes d'affaires de la Chambre Argentine de Commerce (CAC) est attendue mardi 5 avril à Casablanca pour une visite de 3 jours. Ces hommes d'affaires auront plusieurs contacts avec leurs homologues de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • Hanane morte à 23 ans : Décès douteux d'une Marocaine à Dubaï

    Hanane Zemrani, une Marocaine engagée comme femme de ménage chez un richissime homme d'affaires à Dubaï, est décédée depuis fin septembre dernier dans des conditions assez obscures.

  • Une délégation des îles Canaries à Ouarzazate

    Driss Jettou, le Premier ministre, a reçu jeudi à Ouarzazate en marge des assises du tourisme, une délégation du gouvernement des îles Canaries, composée notamment de Carlos Mauricio, ministre de l'économie et des finances, de la vice-ministre du tourisme, ainsi que de plusieurs hommes d'affaires.

  • Textile : Des Portugais en quête d'opportunités au Maroc

    Des professionnels marocains et portugais du secteur du textile ont exprimé leur grande satisfaction à l'issue de leurs rencontres qui se sont déroulées, trois jours durant à Porto.

  • Mariage de plus en plus tardif au Maroc

    De nos jours, les Marocains se marient de plus en plus tard et quand ils le font, ils ne sont pas tout à fait jeunes. Ce célibat prolongé, plus perceptible chez les femmes que chez les hommes, est présenté par beaucoup, comme un choix plutôt qu'un destin.

  • MRE : vers une nouvelle stratégie d'émigration

    La communauté marocaine résidant à l'étranger est constamment entourée de la sollicitude particulière de S.M. le Roi Mohammed VI, a affirmé M. Abderrahim Sassi, Chef de la division des études et conventions administratives à la direction des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangeres et de la Coopération.

  • Sous-traitance : le Maroc dans la cour des grands

    En dépit de la concurrence féroce et des effets pervers de la mondialisation sur les économies des pays en voie de développement, il semble que la détermination des hommes d'affaires marocains à consolider leur place sur le marché international n'est pas pour autant entamée.