Officiel : Hassan Bouhemou quitte la SNI

26 septembre 2014 - 21h03 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Hassan Bouhemou, actuel PDG de la Société Nationale d’Investissement (SNI), détenue principalement par la famille royale marocaine, quittera son poste le 1er octobre prochain après un conseil d’administration du groupe, dont il a présidé aux destinées pendant 13 ans.

D’après une source de la SNI citée par l’hebdomadaire "Jeune Afrique", "Bouhemou part le 1er octobre en bons termes avec son actionnariat et avec le sentiment du devoir accompli, vu son excellent bilan à la tête de la SNI. C’est lui qui a demandé son départ il y a de cela plusieurs mois".

Sur les raisons de son départ, Hassan Bouhemou explique avoir terminé sa mission à la tête de la SNI. L’homme engagé en 2001 par Mounir Majidi, secrétaire particulier du Roi Mohammed VI, pour réorganiser les entreprises royales, est à l’origine de toutes les grandes décisions concernant la SNI depuis 2002, dont les fusions de la BCM et Wafa Bank, devenues Attijari Wafabank et celle de l’ONA et de la SNI en 2010.

Hassan Ouriaghli, PDG d’Optorg, centrale d’achat parisienne de la SNI et ancien directeur délégué de la défunte Omnium Nord-Africain (ONA), serait l’un des principaux candidats pressentis pour succéder à Bouhemou.

La décision qui devrait être annoncée officiellement fin septembre, a été prise il y a de cela plusieurs mois. Après la fusion de l’ONA et de la SNI en 2010, le groupe royal avait décidé de se retirer de certains secteurs productifs pour se transformer en holding d’investissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Société nationale d’investissement - Hassan Bouhemou

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...