Hausse de 60% des transferts des Marocains résidents à l’étranger

- 12h20 - Maroc - Ecrit par :

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont passés entre 1997 et 2003 de 23 à 36,8 milliards de dirhams par an (de 2,1 à 3,3 milliards d’euros environ), soit une hausse de 60%, a-t-on appris mercredi à l’occasion d’une table ronde tenue à Ifrane (nord-est).

"Ces fonds, qui constituent un véritable ballon d’oxygène pour l’économie nationale, contribuent à hauteur de 13% dans le total des dépôts bancaires", a indiqué Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger.

Mme Chekrouni a estimé que la hausse constatée provient notamment d’une politique de proximité adoptée par les banques marocaines envers les MRE et l’amélioration de l’accueil des résidents à l’étranger lors de leurs séjours au Maroc.

L’Etat est à la recherche de nouvelles pistes pour accroître ce flux, a-t-elle ajouté, et en particulier pour inciter les Marocains de l’étranger à investir davantage au Maroc, ce qu’ils ne font pas suffisamment malgré des mesures prises en matière de simplification des procédures administratives et la création des centres régionaux d’investissements.

Citant l’Institut national des statistiques et d’économie appliquéela ministre a indiqué que si le montant global de ces investissements ne pouvait être déterminé, les chiffres disponibles montrent que les MRE sont majoritairement orientés vers des investissements improductifs - notamment l’immobilier avec plus de 83% du total.

Mme Chekrouni annoncé la mise en place d’un plan de communication visant à encourager les projets d’investissement des MRE.

Ces transferts représentent l’une des principales sources de devises du royaume, avec les recettes du tourisme et les exportations de phosphates.

Les transferts financiers émanant de cette diaspora placent le Maroc à la quatrième position au niveau mondial, après l’Inde, le Mexique et les Philippines, a indiqué l’agence marocaine Map.

Selon des données établies en 2002 par le ministère chargé des MRE, la communauté marocaine résidant à l’étranger s’élève à 2.582.097 personnes, dont 2.185.821 établies en Europe, 231.962 dans des pays arabes, 155.432 en Amérique, 5.355 en Afrique et 3.527 en Asie et Océanie.

Afp

  • Les transferts des MRE, quelle utilisation ?

    Les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont passés de 23 à 36,8 milliards de dirhams, entre 1997 et 2003, a indiqué, mercredi à Ifrane, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger.

  • MRE : Les devises augmentent de 60%

    Selon Nouzha Chekrouni, ministre chargée des Marocains résidant à l'étranger, les transferts des MRE ont progressé de 60%. L'évolution est énorme. Son analyse porte de la période de 1997 à 2003.

  • Les transferts des MRE ont dépassé 6 milliards dh

    Les transferts des Marocains Résidents à l'Etranger (MRE) se sont chiffrés à 6,028 milliards DH au terme des deux premiers mois de 2005, soit 4,7% de plus que pour la même période de 2004, indique l'Office des Changes dans ses derniers indicateurs des échanges extérieurs

  • Hausse de 6% des transferts de fonds effectués par les MRE

    Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) se sont chiffrés à 31,22 milliards de dirhams au titre de la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2004, s'inscrivant en progression de 6% par rapport à la période correspondante de l'an dernier, indique l'Office des Changes.

  • Envolée des transferts des MRE

    Les transferts des Marocains Résidents à l'Etranger (MRE) au terme du premier trimestre 2005 se sont chiffrés à plus de 8,97 milliards DH, soit 24,2 pc de plus que la moyenne des premiers trimestres des cinq dernières années établie à 7,22 milliards DH.

  • Hausse des recettes MRE du 1er trimestre

    Les transferts des Marocains Résidents à l'Etranger (MRE) au terme du premier trimestre 2005 se sont chiffrés à plus de 8,97 milliards DH, soit 24,2% de plus que la moyenne des premiers trimestres des cinq dernières années établie à 7,22 milliards DH.

  • 3 milliards d'euros transférés par les Marocains de l`étranger

    Les transferts des Marocains résidant à létranger ont atteint 3,36 milliards deuros au terme des dix premiers mois de lannée en cours, soit une augmentation de 7,9% ou 246 millions deuros par rapport à la même période de l`année 2004.

  • Hausse de 14,3% des transferts des MRE

    Les transferts des marocains résidant à l'étranger a enregistré, au terme des six premiers mois de 2007, une hausse de 14,3 pc par rapport à l'année dernière.

  • Transferts : Des recettes en hausse de 22,8 %

    Les transferts des MRE se portent bien. A fin mai 2006, les recettes des Marocains résidant à l'étranger ont porté sur une valeur de 18.474,8 millions de dirhams contre 15.041,8 millions de dirhams une année auparavant, soit une hausse de 22,8 %.

  • Nouzha Chekrouni en visite à Los Angeles

    Nouzha Chekrouni, Ministre Déléguée Chargée de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger effectue du 2 au 5 décembre prochain une visite à Los Angeles aux Etats-Unis d'Amérique. Et ce, à l'occasion du 700è anniversaire de la naissance du voyageur et explorateur marocain Ibn Batouta.