Hervé Renard explique la folle affaire de la serviette volée lors de la finale de la CAN
Lors de la dernière finale de la Coupe d’Afrique des Nations, des scènes surréalistes ont éclaté autour de la serviette du gardien sénégalais Édouard Mendy. Pour Hervé Renard, double vainqueur de la compétition, cet incident qui a valu une lourde amende au Maroc s’explique avant tout par le poids des croyances et des superstitions profondément ancrées dans le football africain.
L’image restera sans doute l’une des plus insolites de la victoire finale du Sénégal face au Maroc, arrachée un but à zéro après prolongation le 14 janvier dernier. Pendant de longues minutes, le gardien remplaçant sénégalais Yehvann Diouf a dû lutter physiquement, se retrouvant harcelé et même tiré au sol par des ramasseurs de balle pour protéger la serviette de son coéquipier Édouard Mendy. Cette bataille ahurissante, à laquelle ont également pris part des joueurs marocains comme Ismael Saibari, n’est pas restée impunie. Pour ces comportements antisportifs répétés, la Confédération africaine de football a sévi en infligeant une amende de 200 000 dollars à la Fédération royale marocaine de football.
Incident de la serviette à la CAN : Hervé Renard décrypte le mysticisme du football africain
Interrogé sur cet épisode rocambolesque, l’actuel sélectionneur de l’Arabie saoudite, Hervé Renard, a tenu à apporter un éclairage culturel indispensable pour comprendre l’enjeu de cette scène. Fort de son immense expérience sur le continent et de ses deux sacres continentaux avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015, le technicien français rappelle que cet acte n’a rien d’un simple fait de jeu. Selon lui, les observateurs extérieurs peinent à saisir qu’une simple serviette peut cristalliser de fortes croyances mystiques. Il suggère que l’objet aurait pu être perçu comme béni, transformant son vol en une véritable tentative de perturber psychologiquement ou spirituellement l’adversaire.
Sur Bladi.net : Ismael Saibari s’est rendu à l’hôtel du Sénégal pour s’excuser
Cette dimension irrationnelle avait d’ailleurs été pleinement anticipée par le camp sénégalais. De retour de la compétition, Yehvann Diouf a en effet confié que son équipe avait été préalablement mise en garde. Les joueurs marocains s’étaient déjà illustrés au tour précédent en ciblant avec la même insistance la serviette du gardien nigérian.