Anvers Il y a tout juste un an, les résultats de son enquête faisaient l’effet d’une bombe. Aujourd’hui la journaliste flamande Hind Fraihi relève le voile sur les milieux extrémistes musulmans de Molenbeek-Saint-Jean en sortant cette fois un livre. Undercover in Klein-Marokko, traduisez En sous-marin dans le petit Maroc, est l’ouvrage qui révèle au grand public les détails du travail de terrain de la jeune femme d’origine marocaine. Celle-ci s’est infiltrée pendant deux mois dans le quartier historique de Molenbeek, en se faisant passer pour une étudiante en sociologie.
« Après le 11 septembre, j’ai commencé à me poser pas mal de questions sur les milieux extrémistes. Je voulais comprendre pourquoi ces fous salissent l’image de ma religion. C’est alors que j’ai proposé au journal pour lequel je travaille, Het Nieuwsblad, d’enquêter dans ces milieux en Belgique. J’ai choisi Molenbeek il y a plus d’un an, non par hasard. J’avais déjà fait une thèse sur cette commune et je savais bien que j’y trouverais des éléments intéressants », confie Hind. La jeune femme se loue alors un kot rue de Ribaucourt pour la somme de 150 euros par mois. « Un trou à rat », comme elle le décrira, où elle partage son quotidien avec Amira (prénom d’emprunt), une jeune femme débarquant du Maroc suite à un mariage en blanc.
Hind commence alors à se nouer d’amitié avec ses nouveaux voisins de qui, elle retirera plusieurs informations utiles sur les milieux extrémistes.
Elle ne résistera évidemment pas à l’occasion de converser avec le cheikh Bassam, connu pour son pouvoir d’influence sur les jeunes musulmans de la commune. L’homme lui confie sa vision négative de l’Occident, sa perception réductrice des homosexuels et ses objectifs d’unifier les musulmans dans un combat commun. Rien de choquant, pour Hind qui s’attendait à ce genre de révélations.
La journaliste s’intéressera également aux dizaines de mosquées camouflées en lieu de résidence dans le quartier de la maison communale et à toutes les bibliothèques où livres antisémites et pro-Jihad (guerre sainte) sont disponibles à loisir.
Undercover in Klein-Marokko, paru aux éditions Van Halewyck, disponible dès aujourd’hui dans les librairies (en néerlandais uniquement), lève le voile sur ce milieu souvent critiqué qu’est celui du centre de Molenbeek-Saint-Jean.
Nawal Bensalem - Dernière Heure