La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.
Francis Cabrel sera en tournée à Casablanca et Marrakech les 2 et 3 juin pour présenter son dernier album : « Les beaux dégâts disponibles ». Mousquetaire de la chanson française, influencé par Bob Dylan et le country rock, Francis Cabrel symbolise avec Jean-Jacques Goldman, l’esprit américain de la musique française des années 80.
Avec l’accent chantant de son sud-ouest natal, l’"homme d’Astaffort" a insufflé une fraîcheur certaine à la chanson française, grâce à ses mélodies, sa guitare et sa tendresse. Né le 23 novembre 1953 à Agen, le jeune Francis grandit à Astaffort. Le milieu modeste dans lequel il vit ne l’empêche pas de profiter d’un environnement tranquille : entre l’ancienne maison de famille et l’école, il fréquente les terrains de boules et pratique la pêche à la ligne.Francis Cabrel, adolescent timide, fait la découverte musicale qui changera sans doute sa destinée : Bob Dylan et le célèbre morceau "Like a rolling stone".
Influence majeure pour celui qui dira plus tard que sa guitare lui permettait de se rendre plus intéressant aux yeux des autres. Très tôt, il commence à composer des chansons. A l’automne 74, il participe à un concours de chanson de Sud Radio et l’emporte. En 1977 Francis Cabrel sort son premier disque "Ma ville".
Aujourd’hui le Maroc
Ces articles devraient vous intéresser :