Le Maroc évolue de manière positive à l’abri des fanatismes

12 janvier 2006 - 12h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc évolue de manière positive à l’abri des fanatismes grâce aux réformes menées et supervisées par SM le Roi Mohammed VI, écrit l’hebdomadaire allemand, ’’Der Spiegel’’ dans sa dernière livraison.

Dans un article sous le titre ’’Le Maroc, la révolution tranquille’’, le journal met en exergue les réformes entreprises au Maroc sous la conduite de SM le Roi et traite des divers chantiers enclenchés au Royaume notamment la consolidation des droits des citoyens, le renforcement des droits de la femme, la démocratisation ou encore la lutte contre la pauvreté.

Concernant cette dernière question, la publication a rappelé le lancement del’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), précisant qu’un budget de 25 millions euros d’aide d’urgence et 1 milliard euros ont été mobilisés pour la réduction de la pauvreté pour la période 2006-2010.

L’auteur de l’article souligne, en outre, que la pratique de la religion au Maroc a toujours correspondu à un Islam tolérant et ouvert, ajoutant que c’est cette ’’interprétation tolérante de la religion’’ qui préside aux réformes conduites par SM le Roi Mohammed VI pour le progrès du pays, l’objectif étant ’’de trouver des réponses aux questions les plus pressantes du 21-ème siècle’’.

’’Der Spiegel’’, qui met l’accent sur l’importance de la réforme du code de la famille, rappelle que le Conseil supérieur des ouléma compte parmi ses membres une femme lauréate ’’de la prestigieuse Université théologique d’Al Karaouiyine’’ et que 50 autres suivent à Dar Al Hadith Al Hassania, une formation qui allie enseignement islamique, histoire ou psychologie et autres langues étrangères.

L’hebdomadaire allemand passe en revue les actions prises pour lutter contre les idées extrémistes venues de l’extérieur, citant à ce propos la mise sur pied d’un site Internet ’’à travers lequel les citoyens peuvent discuter directement avec des ouléma’’ et d’autres moyens audiovisuels.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...