Le Maroc évolue de manière positive à l’abri des fanatismes

- 12h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc évolue de manière positive à l’abri des fanatismes grâce aux réformes menées et supervisées par SM le Roi Mohammed VI, écrit l’hebdomadaire allemand, ’’Der Spiegel’’ dans sa dernière livraison.

Dans un article sous le titre ’’Le Maroc, la révolution tranquille’’, le journal met en exergue les réformes entreprises au Maroc sous la conduite de SM le Roi et traite des divers chantiers enclenchés au Royaume notamment la consolidation des droits des citoyens, le renforcement des droits de la femme, la démocratisation ou encore la lutte contre la pauvreté.

Concernant cette dernière question, la publication a rappelé le lancement del’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), précisant qu’un budget de 25 millions euros d’aide d’urgence et 1 milliard euros ont été mobilisés pour la réduction de la pauvreté pour la période 2006-2010.

L’auteur de l’article souligne, en outre, que la pratique de la religion au Maroc a toujours correspondu à un Islam tolérant et ouvert, ajoutant que c’est cette ’’interprétation tolérante de la religion’’ qui préside aux réformes conduites par SM le Roi Mohammed VI pour le progrès du pays, l’objectif étant ’’de trouver des réponses aux questions les plus pressantes du 21-ème siècle’’.

’’Der Spiegel’’, qui met l’accent sur l’importance de la réforme du code de la famille, rappelle que le Conseil supérieur des ouléma compte parmi ses membres une femme lauréate ’’de la prestigieuse Université théologique d’Al Karaouiyine’’ et que 50 autres suivent à Dar Al Hadith Al Hassania, une formation qui allie enseignement islamique, histoire ou psychologie et autres langues étrangères.

L’hebdomadaire allemand passe en revue les actions prises pour lutter contre les idées extrémistes venues de l’extérieur, citant à ce propos la mise sur pied d’un site Internet ’’à travers lequel les citoyens peuvent discuter directement avec des ouléma’’ et d’autres moyens audiovisuels.

Map

  • "Le Journal Hebdomadaire" condamné à 3millions de DH

    Le tribunal de première instance de Rabat a condamné jeudi le "Journal Hebdomadaire" à payer trois millions de dhs de dommages et intérêts au Centre Européen de recherche, d'analyse et de conseils en matière stratégique (ESISC) basé à Bruxelles.

  • 133 millions d'euros pour le Maroc

    La Commission européenne vient de décider l'allocation de 133 millions d'euros pour la poursuite des actions de coopération avec le Maroc, au titre du plan de financement national 2005, indique un communiqué de la Commission. Ces ressources seront intégralement consacrées à six programmes, visant tant à prolonger des actions existantes qu'à mettre en place de nouveaux appuis qui bénéficient du processus de réforme et de modernisation en cours au Maroc.

  • Washington : Des étudiants marocains à un séminaire sur le leadership

    Des étudiants marocains poursuivant actuellement leurs études supérieures dans plusieurs universités des USA dans le cadre du programme « plus » (Partnership for Learning Undergraduate Studies) ont participé activement à un séminaire sur le leadership tenu les 26 et 27 janvier à Washington.

  • Moins de divorce au Maroc

    Selon Bouzoubaâ, ministre de la Justice, le taux de divorce a enregistré au cours de l'année dernière une baisse de 40% par rapport à 2004 et à celle précédant l'entrée en vigueur du nouveau code de la famille

  • "Jeune Afrique" consacre un spécial au Maroc

    L'hebdomadaire "Jeune Afrique" consacre, dans sa dernière livraison, un spécial de 36 pages au Royaume sous le titre "Maroc : (R) évolution tranquille".

  • Nadia Yassine peut quitter le Maroc

    Nadia Yassine, membre du mouvement Al Adl Wal Ihssane, pourra désormais quitter le territoire national en dépit des poursuites judiciaires dont elle fait l'objet.

  • La Belgique se félicite de la volonté du " changement et des réformes" au Maroc

    Le "discours historique" prononcé vendredi dernier par SM. le Roi Mohammed VI donne toute l'ampleur de la volonté du Souverain de conduire résolument le Maroc sur la voie du "changement et des réformes", a affirmé mardi le ministre belge de la coopération au développement, M. Armand De Decker.

  • Les RME, une composante essentielle du nouveau Maroc

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nezha Chekrouni, a affirmé que les Marocains résidant à l'étranger reste une composante essentielle du nouveau Maroc, soulignant leur contribution au développement du Royaume.

  • La presse marocaine étranglée par la justice

    C'était la une de l'hebdomadaire francophone Tel Quel, le 9 décembre : « Médias et royauté : jusqu'où peut-on aller ? » Cette question est au coeur d'une série de procès faits actuellement à la presse indépendante pour diffamation ou pour avoir abordé des sujets sensibles, particulièrement ceux touchant à la monarchie.

  • L'UE alloue 133 millions d'euros au Maroc

    La Commission européenne vient de décider l'allocation de 133 millions d'euros (1 milliard 460 millions de dh) pour la poursuite des actions de coopération avec le Maroc, au titre du Plan de financement national 2005.