Le Maroc évolue de manière positive à l’abri des fanatismes

12 janvier 2006 - 12h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc évolue de manière positive à l’abri des fanatismes grâce aux réformes menées et supervisées par SM le Roi Mohammed VI, écrit l’hebdomadaire allemand, ’’Der Spiegel’’ dans sa dernière livraison.

Dans un article sous le titre ’’Le Maroc, la révolution tranquille’’, le journal met en exergue les réformes entreprises au Maroc sous la conduite de SM le Roi et traite des divers chantiers enclenchés au Royaume notamment la consolidation des droits des citoyens, le renforcement des droits de la femme, la démocratisation ou encore la lutte contre la pauvreté.

Concernant cette dernière question, la publication a rappelé le lancement del’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), précisant qu’un budget de 25 millions euros d’aide d’urgence et 1 milliard euros ont été mobilisés pour la réduction de la pauvreté pour la période 2006-2010.

L’auteur de l’article souligne, en outre, que la pratique de la religion au Maroc a toujours correspondu à un Islam tolérant et ouvert, ajoutant que c’est cette ’’interprétation tolérante de la religion’’ qui préside aux réformes conduites par SM le Roi Mohammed VI pour le progrès du pays, l’objectif étant ’’de trouver des réponses aux questions les plus pressantes du 21-ème siècle’’.

’’Der Spiegel’’, qui met l’accent sur l’importance de la réforme du code de la famille, rappelle que le Conseil supérieur des ouléma compte parmi ses membres une femme lauréate ’’de la prestigieuse Université théologique d’Al Karaouiyine’’ et que 50 autres suivent à Dar Al Hadith Al Hassania, une formation qui allie enseignement islamique, histoire ou psychologie et autres langues étrangères.

L’hebdomadaire allemand passe en revue les actions prises pour lutter contre les idées extrémistes venues de l’extérieur, citant à ce propos la mise sur pied d’un site Internet ’’à travers lequel les citoyens peuvent discuter directement avec des ouléma’’ et d’autres moyens audiovisuels.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.