
Tanger se débarrasse de ses SDF et mendiants
Les autorités locales de la circonscription urbaine de Tanger Ville ont lancé cette semaine une vaste campagne de ratissage dans les rues de la ville.
Les informations selon lesquelles une Marocaine vulnérable âgée de 100 ans a vécu toute seule pendant trois ans dans la rue à Tilburg (Pays-Bas) s’avèrent fausses.
Selon la fondation amstellodamoise Assadaaka, une femme vulnérable de 100 ans aurait erré dans les rues de Tilburg pendant trois ans après le décès de son mari. Elle aurait été négligée, sous-alimentée et isolée. Cette fondation serait intervenue pour aider la centenaire à trouver un logement. Cette histoire a ému tout Tilburg. Mais elle est invraisemblable. « Cette dame n’a jamais vécu un seul jour dans la rue », a déclaré un porte-parole de la commune de Tilburg, sans s’étendre sur le sujet. Selon plusieurs sources, la vieille dame est partie pour le Maroc en 2022 et y résidait depuis chez de la famille. Après son départ, elle a été exclue de la commune de Tilburg, celle-ci ayant perdu sa trace.
À lire : France : Un père marocain expulsé, deux enfants livrés à la précarité
De retour aux Pays-Bas en raison d’un besoin de soins complexe, la vieille femme résidait à nouveau chez de la famille. Tilburg n’était pas obligée de la prendre en charge, car elle n’habitait plus la commune. Malgré cela, la commune avec l’accompagnement de la fondation Kloek et d’autres institutions a pu lui trouver un logement et l’aider dans ce sens. Par ailleurs, un groupe de travail issu de la communauté marocaine a été étroitement impliqué dans son départ au Maroc et son retour aux Pays-Bas. La conseillère municipale PvdA de Tilburg Aziza Aboulkacem, qui est en contact avec ce groupe de travail, a confirmé que la femme n’a jamais vécu dans la rue.
À lire : A Nador, un « marché florissant » devient un repaire de toxicomanes et de SDF
« Ce qui me touche, c’est l’idée que madame a été abandonnée à son sort et que les institutions concernées auraient échoué à Tilburg. C’est faux. Au contraire : beaucoup de temps, d’attention et d’efforts ont été déployés pour aider madame. Si madame avait vraiment vécu dans la rue, je l’aurais même recueillie chez moi », écrit sur LinkedIn, la travailleuse sociale Fatima Elabbassi, également impliquée dans l’affaire.
Aller plus loin
Les autorités locales de la circonscription urbaine de Tanger Ville ont lancé cette semaine une vaste campagne de ratissage dans les rues de la ville.
Rabat fait de la lutte contre le vagabondage et la mendicité une priorité. Une campagne est en cours dans les quartiers de la ville, y compris les rues secondaires menant à...
Les autorités d’Al Hoceïma mènent une campagne de salubrité visant à débarrasser la ville des mendiants et des fous afin de renforcer la sécurité et améliorer la qualité de vie...
Les autorités locales de Marrakech ont mené une vaste campagne visant à débarrasser la place Jemaa El-Fna et ses environs des mendiants, sans-abris et malades mentaux.
Ces articles devraient vous intéresser :