Des hôpitaux marocains bénéficient d’un programme américain de télémédecine

- 13h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des centres hospitaliers publics au Maroc pourront bientôt profiter d’un programme américain de télémédecine consistant à apporter un soutien clinique via vidéoconférence. Ce programme, lancé par le Centre médical pour enfants de Washington, comprend notamment un échange d’informations sur les dernières nouveautés dans le domaine médical ainsi qu’un transfert de données grâce à une technologie de communication interactive.

Figurent parmi les objectifs de ce partenariat, le premier du genre avec des structures de santé au Maroc, la promotion de la santé à distance et l’accès aux dossiers médicaux.

Des consultations médicales à distance, à partir du sol américain, deviendront ainsi possibles tout comme la téléexpertise (interprétation des images à distance) et la surveillance à domicile des patients.

Source : APA/AFP

  • Yasmina Baddou attaque la corruption dans les hôpitaux

    « Je serais intransigeante dans la lutte contre la corruption dans les hôpitaux ». Dans la bouche de Yasmina Baddou, ce n'est pas une figure de style. Depuis son arrivée à la tête du ministère de la Santé, elle multiplie les initiatives pour endiguer ce fléau. Ainsi, elle s'est alliée avec Transparency Maroc pour mettre en place un plan d'action national. Un numéro vert sera bientôt opérationnel pour que les citoyens puissent dénoncer et signaler les tentatives de corruption en milieu hospitalier. Les conseils de discipline ont été réactivés ces derniers temps. Dans ce dossier prioritaire, la ministre est « déterminée à aller jusqu'au bout pour rendre aux citoyens la confiance dans les hôpitaux ».

  • Le Maroc vend son expertise en énergies renouvelables à l'international

    Le Maroc, bientôt un acteur régional majeur dans les énergies renouvelables ? C'est ce que semblent penser les experts occidentaux réunis en début de semaine à Washington, dans le cadre d'un forum organisé par l'ambassade du Maroc, en marge de la conférence internationale sur les énergies renouvelables (WIREC 2008). Objet de ce conclave inédit : apprécier la pertinence de la stratégie mise en place par le Royaume en vue de promouvoir les énergies renouvelables.

  • Yasmina Baddou part en guerre contre les maux du système de soins

    De prime abord, gérer le ministère de la santé ressemble à une mission impossible. Le secteur souffre en effet de nombreux maux et est au centre d'une grande tension sociale. Mais, maintenant qu'elle y est, Yasmina Baddou, ministre de la santé, qui a reçu les journalistes de La Vie éco mardi 18 mars, se dit « optimiste ». Si son département a élaboré une Stratégie 2008-2012, la ministre de la santé avoue cependant n'avoir pas de baguette magique.

  • 260 millions d'euros pour moderniser le secteur de la pêche

    Le Maroc a mis au point un programme quinquennal de modernisation de sa pêche côtière et artisanale qu'il financera conjointement avec les Etats-Unis et l'Europe.

  • Mohammed VI recoit David Welch, responsable américain

    Le roi Mohammed VI a reçu lundi à Marrakech, David Welch, secrétaire d'Etat adjoint américain chargé du Proche-Orient avec lequel il s'est entretenu notamment de la coopération bilatérale, du conflit israélo-palestinien ainsi que de l'Iran, a-t-on appris de source officielle. Les deux parties ont également évoqué la question du Sahara.

  • Transparency Maroc s'allie au ministère de la Santé contre la corruption

    Vaste chantier que celui de la lutte contre la corruption. Surtout lorsqu'elle sévit dans le domaine de la Santé. Le ministère de tutelle, conscient de l'urgence de mesures radicales à ce sujet, a décidé de prendre le taureau par les cornes. L'alliance avec Transparency Maroc (TM), dont l'expérience en matière de corruption n'est plus à démontrer, pourrait se révéler déterminante dans la stratégie ministérielle.

  • Le Maroc et la Jordanie signent plusieurs accords

    Mohammed VI et Abdallah II de Jordanie, ont présidé, dimanche au palais Royal de Marrakech, la cérémonie de signature de trois accords de coopération portant sur les domaines de la compétitivité, de la promotion des échanges commerciaux et de l'économie.

  • Programme de coopération entre le Maroc et la Bulgarie

    Le Maroc et la Bulgarie ont signé, mercredi à Rabat, un programme de coopération portant sur les domaines de l'éducation, de la science et de la culture pour la période 2008-2010.

  • Les Malaisiens s'intéressent à Fès

    Fès séduit les hommes d'affaires malaisiens. Une importante délégation est attendue au cours des prochaines semaines. Dans ce sens, Othman Bin Samin, ambassadeur de Malaisie à Rabat, a rencontré plusieurs responsables de la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS), la semaine dernière, à Fès. L'objectif est de promouvoir les relations économiques entre les deux pays. Le commerce, l'industrie, le tourisme et le BTP figurent parmi les domaines de coopération.

  • Le leader mondial des bases de données prend pied au Maroc

    Le géant mondial de la gestion des bases de données, l'américain Teradata, prend pied au Maroc.