Transparency Maroc s’allie au ministère de la Santé contre la corruption

17 mars 2008 - 17h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

Vaste chantier que celui de la lutte contre la corruption. Surtout lorsqu’elle sévit dans le domaine de la Santé. Le ministère de tutelle, conscient de l’urgence de mesures radicales à ce sujet, a décidé de prendre le taureau par les cornes. L’alliance avec Transparency Maroc (TM), dont l’expérience en matière de corruption n’est plus à démontrer, pourrait se révéler déterminante dans la stratégie ministérielle.

Selon le docteur Siham Benchekroun, membre de TM, plusieurs axes doivent être pris en compte afin d’endiguer le fléau de la corruption. Celle-ci est favorisée par les nombreux disfonctionnements dont souffre l’organisation hospitalière. Une centralisation excessive des services, ainsi qu’un arsenal juridique incomplet fait que les victimes ne peuvent pas facilement porter plainte. D’autant plus qu’elles ne connaissent pas toujours leurs droits.

Par ailleurs, il n’y a pas de contrôle des tarifs des établissements privés, ce qui signifie que tout un secteur parallèle échappe au contrôle du ministère de la Santé. Le cumul de fonctions entre le privé et le public conduit à un absentéisme chronique des médecins, lequel se répercute sur la qualité des soins offerts, et renforce l’influence du personnel corrompu. Les conséquences d’un tel comportement sont également négatives pour les étudiants en médecine, qui se voient inculquer un déplorable exemple en matière de déontologie.

La coopération entre TM et le ministère de tutelle s’étalera sur plusieurs objectifs. Le plus important demeure la restauration de la confiance dans le domaine de la Santé. L’équité dans l’accès aux soins est également un point primordial à faire respecter. Par contre, un plan d’action reste à définir. Celui-ci ne devrait néanmoins pas tarder à prendre forme, puisque ces objectifs sont à court terme. Dans le mois qui suit, leur mise en chantier devrait intervenir, via un programme au niveau national.

Selon Rachid Filali Meknassi, secrétaire général de TM, un accord est intervenu à propos de l’élaboration d’un comité paritaire, dans le but de concevoir des actions pour lutter avec efficacité contre la corruption. Il y a des engagements réciproques, émanant du ministère de tutelle et de TM, ainsi qu’un instrument d’action. Il convient maintenant d’analyser les conclusions des études engagées, et d’en tirer un véritable programme de concertation entre les différents acteurs.

Source : L’Economiste -Adam Berrada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Yasmina Baddou - Santé - Transparency Maroc - Azeddine Akesbi - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...