Les Malaisiens s’intéressent à Fès

5 mars 2008 - 23h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Fès séduit les hommes d’affaires malaisiens. Une importante délégation est attendue au cours des prochaines semaines. Dans ce sens, Othman Bin Samin, ambassadeur de Malaisie à Rabat, a rencontré plusieurs responsables de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS), la semaine dernière, à Fès. L’objectif est de promouvoir les relations économiques entre les deux pays. Le commerce, l’industrie, le tourisme et le BTP figurent parmi les domaines de coopération.

Rappelons que les relations entre le Royaume et la Malaisie remontent à 1966. Selon Bin Samin, 7 compagnies malaisiennes sont implantées au Maroc. Parmi elles, Petrona (société spécialisée dans les produits pétroliers), le groupe Al Hidaya (Sté BTP) et le groupe Al Kawtar. A noter que le volume des échanges commerciaux entre les deux nations se chiffre à quelque 776 millions de DH, dont seulement 23 millions de DH à l’export.

Pour Ahmed Hajji, président de la CCIS, « il est évident que la balance commerciale n’est pas équilibrée. Notre ambition est de rectifier le tir grâce à des accords de partenariat avec Fès ». Pour la Malaisie, la capitale culturelle offre de nombreuses opportunités d’investissements. Mais, dans un premier temps, il s’agit de promouvoir la destination auprès des touristes de ce pays. Des opérations de promotion sont prévues.

Par ailleurs, les Malaisiens pourront mettre leur expérience à la disposition de Fès dans différents domaines tels que les TI, la santé et le tourisme. Pour ce dernier volet, la Malaisie, un pays de 28 millions d’habitants, a attiré 20,5 millions de touristes en 2007. « En s’associant, nous souhaitons faire de notre coopération une locomotive de développement. Si la distance nous sépare, la coopération commerciale doit nous réunir », affirme l’ambassadeur.

En concrétisation d’un futur partenariat, des professionnels fassis feront le déplacement très prochainement pour étudier de près les possibilités de coopération avec leurs homologues malaisiens. Le domaine universitaire ne sera pas négligé. Bin Samin veut un accord de partenariat avec l’université de Fès. D’autant plus que les échanges dans ce domaine peuvent être hissés à un niveau beaucoup plus haut. A noter que, sur les 120 étudiants malaisiens résidant au Maroc, seuls 3 poursuivent leurs études à Fès.

Enfin, la CCIS de Fès est invitée à la Foire des produits halal qui se tiendra en mai prochain en Malaisie, et au Salon international prévu en novembre.

Source : L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Fès - Prospection - Malaisie

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.