Les Malaisiens s’intéressent à Fès

5 mars 2008 - 23h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Fès séduit les hommes d’affaires malaisiens. Une importante délégation est attendue au cours des prochaines semaines. Dans ce sens, Othman Bin Samin, ambassadeur de Malaisie à Rabat, a rencontré plusieurs responsables de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS), la semaine dernière, à Fès. L’objectif est de promouvoir les relations économiques entre les deux pays. Le commerce, l’industrie, le tourisme et le BTP figurent parmi les domaines de coopération.

Rappelons que les relations entre le Royaume et la Malaisie remontent à 1966. Selon Bin Samin, 7 compagnies malaisiennes sont implantées au Maroc. Parmi elles, Petrona (société spécialisée dans les produits pétroliers), le groupe Al Hidaya (Sté BTP) et le groupe Al Kawtar. A noter que le volume des échanges commerciaux entre les deux nations se chiffre à quelque 776 millions de DH, dont seulement 23 millions de DH à l’export.

Pour Ahmed Hajji, président de la CCIS, « il est évident que la balance commerciale n’est pas équilibrée. Notre ambition est de rectifier le tir grâce à des accords de partenariat avec Fès ». Pour la Malaisie, la capitale culturelle offre de nombreuses opportunités d’investissements. Mais, dans un premier temps, il s’agit de promouvoir la destination auprès des touristes de ce pays. Des opérations de promotion sont prévues.

Par ailleurs, les Malaisiens pourront mettre leur expérience à la disposition de Fès dans différents domaines tels que les TI, la santé et le tourisme. Pour ce dernier volet, la Malaisie, un pays de 28 millions d’habitants, a attiré 20,5 millions de touristes en 2007. « En s’associant, nous souhaitons faire de notre coopération une locomotive de développement. Si la distance nous sépare, la coopération commerciale doit nous réunir », affirme l’ambassadeur.

En concrétisation d’un futur partenariat, des professionnels fassis feront le déplacement très prochainement pour étudier de près les possibilités de coopération avec leurs homologues malaisiens. Le domaine universitaire ne sera pas négligé. Bin Samin veut un accord de partenariat avec l’université de Fès. D’autant plus que les échanges dans ce domaine peuvent être hissés à un niveau beaucoup plus haut. A noter que, sur les 120 étudiants malaisiens résidant au Maroc, seuls 3 poursuivent leurs études à Fès.

Enfin, la CCIS de Fès est invitée à la Foire des produits halal qui se tiendra en mai prochain en Malaisie, et au Salon international prévu en novembre.

Source : L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Fès - Prospection - Malaisie

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.