HRW appelle au retour au Maroc d’Abdelkrim Moutiî

27 août 2011 - 19h13 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Human Rights Watch (HRW) a appelé le ministère de l’Intérieur marocain à renouveler le passeport d’Abdelkrim Moutiî, président de l’organisation de la "Chabiba Islamiya" en exil volontaire en Libye, afin de lui permettre, ainsi qu’à sa famille, de rentrer au Maroc.

Abdelkrim Moutiî qui avait été condamné par contumace en 1980 pour le meurtre politique du leader socialiste Omar Benjelloun, n’a plus remis les pieds au Maroc depuis.

L’homme qui n’a jamais cessé de clamer son innocence depuis, affirme qu’il se trouvait à l’étranger au moment de l’assassinat le 18 décembre 1975 d’Omar Benjelloun par la Chabiba Islamiya.

En 1982 et 1985, Abdelkrim Moutiî a également été condamné à mort par contumace pour avoir menacé la sécurité de l’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Libye - Human Rights Watch (HRW) - Décès - Abdelkrim Moutiî - Omar Benjelloun

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.