Huile d’argan : Comment Israël compte mettre fin au monopole du Maroc

3 juin 2014 - 16h26 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Sur le marché de l’huile d’argan, le Maroc pourrait bien perdre son monopole face à Israël. L’Etat hébreu commence effectivement à se lancer dans une production de grande envergure, avec, paraît-il, des arganiers qui produisent beaucoup plus de noix, et donc beaucoup plus d’huile.

Après 25 ans de recherche, une société israélienne, du nom de Sivan, a réussi à « mettre au point » une souche d’arganier capable de produire 10 fois plus qu’un arganier marocain, selon Alyaexpress-news.com.

Du nom de « Argan 100 », cette souche est, selon le média, résistante aux maladies et aux attaques d’insectes et, en plus, est parfaitement adaptée au climat israélien.

20000 arganiers seraient actuellement plantés en Israël, contre 50 millions au Maroc. Il faudra 15 ans pour extraire de l’huile des noix, mais la société israélienne a très bon espoir. Elle compte, même avec ce nombre réduit, concurrencer le Maroc avec ses 50 millions d’arganiers.

Selon le site, la différence entre les arganiers marocains et israéliens provient de la technique de clonage des arbres. Bien que les graines d’argan en Israël viennent du Maroc, l’entreprise israélienne a développé une méthode de clonage dont ne dispose pas le Maroc et qui peut faire qu’un seul arbre puisse donner mille autres. Selon le site, cette simple différence mettra un terme au monopole du Maroc dans la production d’huile d’argan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Agriculture - Huile d’argan

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.