Huile d’argan : Comment Israël compte mettre fin au monopole du Maroc

3 juin 2014 - 16h26 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Sur le marché de l’huile d’argan, le Maroc pourrait bien perdre son monopole face à Israël. L’Etat hébreu commence effectivement à se lancer dans une production de grande envergure, avec, paraît-il, des arganiers qui produisent beaucoup plus de noix, et donc beaucoup plus d’huile.

Après 25 ans de recherche, une société israélienne, du nom de Sivan, a réussi à « mettre au point » une souche d’arganier capable de produire 10 fois plus qu’un arganier marocain, selon Alyaexpress-news.com.

Du nom de « Argan 100 », cette souche est, selon le média, résistante aux maladies et aux attaques d’insectes et, en plus, est parfaitement adaptée au climat israélien.

20000 arganiers seraient actuellement plantés en Israël, contre 50 millions au Maroc. Il faudra 15 ans pour extraire de l’huile des noix, mais la société israélienne a très bon espoir. Elle compte, même avec ce nombre réduit, concurrencer le Maroc avec ses 50 millions d’arganiers.

Selon le site, la différence entre les arganiers marocains et israéliens provient de la technique de clonage des arbres. Bien que les graines d’argan en Israël viennent du Maroc, l’entreprise israélienne a développé une méthode de clonage dont ne dispose pas le Maroc et qui peut faire qu’un seul arbre puisse donner mille autres. Selon le site, cette simple différence mettra un terme au monopole du Maroc dans la production d’huile d’argan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Agriculture - Huile d’argan

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.