Îles Baléares : la population musulmane en forte hausse

18 janvier 2020 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une étude publiée par la Fondation Gadeso renseigne sur la présence des musulmans dans les Îles Baléares où l’islam gagne du terrain. À en croire les chiffres, 16,6 % de la population de cet archipel espagnol sont désormais musulmans, contre 10 %, il y a à peine 3 ans.

Les chiffres de ce rapport, évoqués par Mundo Islam, reflètent le visage actuel de l’Espagne, notamment des Îles Baléares qui ont connu, ces dernières années, des transformations spectaculaires. On note 58 % des répondants qui se déclarent croyants, en dépit leurs différences religieuses, tandis que 32 % se déclarent non-croyants, et seulement 10 % ont préféré garder l’anonymat.

Dans le rang des croyants, 76 % des Baléares sont catholiques contre 83 %, si l’on prend en compte l’enquête de 2017. Ce qui montre bien, selon l’étude, que le catholicisme a perdu d’influence, soit 7 points de ses fidèles.

Pendant ce temps, c’est la religion musulmane qui gagne du terrain et se retrouve à 16,6 %, contre 10 % en 2017. En clair, le nombre de musulmans a augmenté de 6,6 points en trois années à peine. Par ailleurs, les 5,2 % de la population sont protestants ; on dénombre 1 % de Juifs et 1 % de personnes qui déclarent appartenir à d’autres religions, détaille le rapport.

Au sein de la communauté catholique, seulement 37 % affirment être pratiquants, alors que 63 % ne le sont pas. Quant à leur régularité à la messe, 61 % y vont de temps en temps, alors que 34 % vont à l’église une fois par semaine, et 5 % y sont présents plus d’une fois par semaine, indique cette étude publiée par la Fondation Gadeso.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.