Recherche

Îles Baléares : la population musulmane en forte hausse

© Copyright : DR

18 janvier 2020 - 17h30 - Monde

Une étude publiée par la Fondation Gadeso renseigne sur la présence des musulmans dans les Îles Baléares où l’islam gagne du terrain. À en croire les chiffres, 16,6 % de la population de cet archipel espagnol sont désormais musulmans, contre 10 %, il y a à peine 3 ans.

Les chiffres de ce rapport, évoqués par Mundo Islam, reflètent le visage actuel de l’Espagne, notamment des Îles Baléares qui ont connu, ces dernières années, des transformations spectaculaires. On note 58 % des répondants qui se déclarent croyants, en dépit leurs différences religieuses, tandis que 32 % se déclarent non-croyants, et seulement 10 % ont préféré garder l’anonymat.

Dans le rang des croyants, 76 % des Baléares sont catholiques contre 83 %, si l’on prend en compte l’enquête de 2017. Ce qui montre bien, selon l’étude, que le catholicisme a perdu d’influence, soit 7 points de ses fidèles.

Pendant ce temps, c’est la religion musulmane qui gagne du terrain et se retrouve à 16,6 %, contre 10 % en 2017. En clair, le nombre de musulmans a augmenté de 6,6 points en trois années à peine. Par ailleurs, les 5,2 % de la population sont protestants ; on dénombre 1 % de Juifs et 1 % de personnes qui déclarent appartenir à d’autres religions, détaille le rapport.

Au sein de la communauté catholique, seulement 37 % affirment être pratiquants, alors que 63 % ne le sont pas. Quant à leur régularité à la messe, 61 % y vont de temps en temps, alors que 34 % vont à l’église une fois par semaine, et 5 % y sont présents plus d’une fois par semaine, indique cette étude publiée par la Fondation Gadeso.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact