Îles Baléares : la population musulmane en forte hausse

18 janvier 2020 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une étude publiée par la Fondation Gadeso renseigne sur la présence des musulmans dans les Îles Baléares où l’islam gagne du terrain. À en croire les chiffres, 16,6 % de la population de cet archipel espagnol sont désormais musulmans, contre 10 %, il y a à peine 3 ans.

Les chiffres de ce rapport, évoqués par Mundo Islam, reflètent le visage actuel de l’Espagne, notamment des Îles Baléares qui ont connu, ces dernières années, des transformations spectaculaires. On note 58 % des répondants qui se déclarent croyants, en dépit leurs différences religieuses, tandis que 32 % se déclarent non-croyants, et seulement 10 % ont préféré garder l’anonymat.

Dans le rang des croyants, 76 % des Baléares sont catholiques contre 83 %, si l’on prend en compte l’enquête de 2017. Ce qui montre bien, selon l’étude, que le catholicisme a perdu d’influence, soit 7 points de ses fidèles.

Pendant ce temps, c’est la religion musulmane qui gagne du terrain et se retrouve à 16,6 %, contre 10 % en 2017. En clair, le nombre de musulmans a augmenté de 6,6 points en trois années à peine. Par ailleurs, les 5,2 % de la population sont protestants ; on dénombre 1 % de Juifs et 1 % de personnes qui déclarent appartenir à d’autres religions, détaille le rapport.

Au sein de la communauté catholique, seulement 37 % affirment être pratiquants, alors que 63 % ne le sont pas. Quant à leur régularité à la messe, 61 % y vont de temps en temps, alors que 34 % vont à l’église une fois par semaine, et 5 % y sont présents plus d’une fois par semaine, indique cette étude publiée par la Fondation Gadeso.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).