Free illimité vers le Maroc : "la liberté a un prix"

14 août 2011 - 09h24 - France - Ecrit par : J.L

Free, opérateur français de téléphonie proposant des appels en illimité en France et à l’étranger, notamment vers le Maroc, applique désormais des restrictions d’appels aux abonnés jugés "trop bavards", rapporte le magazine français "60 millions de consommateurs".

Le fournisseur d’accès internet propose à ses abonnés au service Triple play (internet-télévision-téléphone) des appels "illimités" vers les fixes (en France et à l’étranger) et vers les mobiles, sans indiquer à partir de quel seuil l’opérateur annule l’illimité.

La pratique épinglée auparavant par l’Union Fédérale des Consommateurs "UFC-Que Choisir", n’est pas illégale puisqu’elle figure dans les conditions générales de vente, explique un expert de l’UFC.

En effet, Free propose bien des appels "illimités" mais dans la limite du raisonnable, sans pouvoir déterminer cette "limite", indique l’expert, qui pense que Free se base sur les statistiques de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), le gendarme des télécoms, pour fixer cette limite.

L’Arcep évalue la consommation moyenne depuis une ligne fixe à 2h51, depuis une box internet à 5h03, et entre 17 et 30 minutes à destination des mobiles. Ces arguments sont largement utilisés par Free pour répondre aux clients se plaignant de l’arrêt de leurs communications vers la Guadeloupe ou vers le Maroc au bout de 45 à 60 minutes.

En mars dernier, l’opérateur de téléphonie français qui propose des appels illimités vers les fixes au Maroc depuis 2010, avait déjà exclu plusieurs numéros fixes marocains de son forfait et les avait facturé à 0,49 euros la minute.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Télécoms - Free Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.