Free illimité vers le Maroc : "la liberté a un prix"

14 août 2011 - 09h24 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Free, opérateur français de téléphonie proposant des appels en illimité en France et à l’étranger, notamment vers le Maroc, applique désormais des restrictions d’appels aux abonnés jugés "trop bavards", rapporte le magazine français "60 millions de consommateurs".

Le fournisseur d’accès internet propose à ses abonnés au service Triple play (internet-télévision-téléphone) des appels "illimités" vers les fixes (en France et à l’étranger) et vers les mobiles, sans indiquer à partir de quel seuil l’opérateur annule l’illimité.

La pratique épinglée auparavant par l’Union Fédérale des Consommateurs "UFC-Que Choisir", n’est pas illégale puisqu’elle figure dans les conditions générales de vente, explique un expert de l’UFC.

En effet, Free propose bien des appels "illimités" mais dans la limite du raisonnable, sans pouvoir déterminer cette "limite", indique l’expert, qui pense que Free se base sur les statistiques de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), le gendarme des télécoms, pour fixer cette limite.

L’Arcep évalue la consommation moyenne depuis une ligne fixe à 2h51, depuis une box internet à 5h03, et entre 17 et 30 minutes à destination des mobiles. Ces arguments sont largement utilisés par Free pour répondre aux clients se plaignant de l’arrêt de leurs communications vers la Guadeloupe ou vers le Maroc au bout de 45 à 60 minutes.

En mars dernier, l’opérateur de téléphonie français qui propose des appels illimités vers les fixes au Maroc depuis 2010, avait déjà exclu plusieurs numéros fixes marocains de son forfait et les avait facturé à 0,49 euros la minute.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Télécoms - Free Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...