« Ils en ont tué un et blessé dix mille »

4 mars 2003 - 22h27 - France - Ecrit par :

Il y a aux fenêtres des draps blancs en signe de deuil. Et au sol des affiches écrites à l’aquarelle noire. Un résumé des mots remâchés depuis dimanche soir : « Que justice se fasse », « Attention quartier en deuil », « Justice et paix pour Mourad ». Deux jours après le décès de Mourad, 17 ans, tué par un gendarme lors d’une course-poursuite sur les routes gardoises, les habitants de Valdegour, la cité de Nîmes où il vivait, ont « les nerfs, la haine et la rage ».

Ils l’ont dit lundi soir, un peu plus bas dans la cité voisine, Pissevin, avec des voitures incendiés, des pierres et une bataille rangée avec les CRS. Mardi au petit matin, ils étaient partagés entre la satisfaction d’avoir eu « quatre condés » (policiers) et l’envie de « donner une autre image du quartier ». « Moi je ne veux pas qu’on casse des voitures », commente un copain de Mourad, « mais on ne dit rien à Chirac quand il paie ses voyages en liquide ».

« C’est pour Mourad. » Au début de l’après-midi, des filles ont pris le bus pour « descendre en ville », un paquet d’affiches sous le bras. Un petit groupe a préparé des cartons à poser chez les buralistes, conviant à une marche samedi. Dans les locaux de l’association Azur (accueil des femmes et des cités), deux petites filles dessinent. Mélissa peint : « c’est pour Mourad, j’en ai fait quatre déjà. »

D’autres circulent avec une boîte « pour Mourad ». Karim, le beau-frère du jeune homme tué, regarde silencieux les filles écrire les affiches : « Ils ont fait un petit génocide, ils en ont tué un et ils en ont blessés 10.000 ». Madani Marzuk, de l’association Espoir, note toutefois une évolution positive -« Nous ne sommes pas des assistés »- et se dit qu’« au moins cette fois, les deux copains de Mourad se sont rendus à la police et ils ont un avocat ». Avant, assure-t-il, ils auraient pris le maquis.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...