« Ils en ont tué un et blessé dix mille »

4 mars 2003 - 22h27 - France - Ecrit par :

Il y a aux fenêtres des draps blancs en signe de deuil. Et au sol des affiches écrites à l’aquarelle noire. Un résumé des mots remâchés depuis dimanche soir : « Que justice se fasse », « Attention quartier en deuil », « Justice et paix pour Mourad ». Deux jours après le décès de Mourad, 17 ans, tué par un gendarme lors d’une course-poursuite sur les routes gardoises, les habitants de Valdegour, la cité de Nîmes où il vivait, ont « les nerfs, la haine et la rage ».

Ils l’ont dit lundi soir, un peu plus bas dans la cité voisine, Pissevin, avec des voitures incendiés, des pierres et une bataille rangée avec les CRS. Mardi au petit matin, ils étaient partagés entre la satisfaction d’avoir eu « quatre condés » (policiers) et l’envie de « donner une autre image du quartier ». « Moi je ne veux pas qu’on casse des voitures », commente un copain de Mourad, « mais on ne dit rien à Chirac quand il paie ses voyages en liquide ».

« C’est pour Mourad. » Au début de l’après-midi, des filles ont pris le bus pour « descendre en ville », un paquet d’affiches sous le bras. Un petit groupe a préparé des cartons à poser chez les buralistes, conviant à une marche samedi. Dans les locaux de l’association Azur (accueil des femmes et des cités), deux petites filles dessinent. Mélissa peint : « c’est pour Mourad, j’en ai fait quatre déjà. »

D’autres circulent avec une boîte « pour Mourad ». Karim, le beau-frère du jeune homme tué, regarde silencieux les filles écrire les affiches : « Ils ont fait un petit génocide, ils en ont tué un et ils en ont blessés 10.000 ». Madani Marzuk, de l’association Espoir, note toutefois une évolution positive -« Nous ne sommes pas des assistés »- et se dit qu’« au moins cette fois, les deux copains de Mourad se sont rendus à la police et ils ont un avocat ». Avant, assure-t-il, ils auraient pris le maquis.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.