« Ils en ont tué un et blessé dix mille »

4 mars 2003 - 22h27 - France - Ecrit par :

Il y a aux fenêtres des draps blancs en signe de deuil. Et au sol des affiches écrites à l’aquarelle noire. Un résumé des mots remâchés depuis dimanche soir : « Que justice se fasse », « Attention quartier en deuil », « Justice et paix pour Mourad ». Deux jours après le décès de Mourad, 17 ans, tué par un gendarme lors d’une course-poursuite sur les routes gardoises, les habitants de Valdegour, la cité de Nîmes où il vivait, ont « les nerfs, la haine et la rage ».

Ils l’ont dit lundi soir, un peu plus bas dans la cité voisine, Pissevin, avec des voitures incendiés, des pierres et une bataille rangée avec les CRS. Mardi au petit matin, ils étaient partagés entre la satisfaction d’avoir eu « quatre condés » (policiers) et l’envie de « donner une autre image du quartier ». « Moi je ne veux pas qu’on casse des voitures », commente un copain de Mourad, « mais on ne dit rien à Chirac quand il paie ses voyages en liquide ».

« C’est pour Mourad. » Au début de l’après-midi, des filles ont pris le bus pour « descendre en ville », un paquet d’affiches sous le bras. Un petit groupe a préparé des cartons à poser chez les buralistes, conviant à une marche samedi. Dans les locaux de l’association Azur (accueil des femmes et des cités), deux petites filles dessinent. Mélissa peint : « c’est pour Mourad, j’en ai fait quatre déjà. »

D’autres circulent avec une boîte « pour Mourad ». Karim, le beau-frère du jeune homme tué, regarde silencieux les filles écrire les affiches : « Ils ont fait un petit génocide, ils en ont tué un et ils en ont blessés 10.000 ». Madani Marzuk, de l’association Espoir, note toutefois une évolution positive -« Nous ne sommes pas des assistés »- et se dit qu’« au moins cette fois, les deux copains de Mourad se sont rendus à la police et ils ont un avocat ». Avant, assure-t-il, ils auraient pris le maquis.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.