Recherche

Un imam marocain expulsé d’Espagne

© Copyright : DR

23 mars 2018 - 14h40 - Monde - Par: Bladi.net

La police espagnole vient d’expulser Yassine Lafraiki, un ressortissant marocain et imam de 33 ans accusé d’être « un prédicateur de l’idéologie salafiste et wahhabite », rapportent plusieurs médias locaux dont le journal El Pais.

L’homme fait partie de l’ONG Revival of Islamic Heritage Society (RIHS), considérée par le Conseil de Sécurité de l’ONU comme une organisation ayant des liens avec Al Qaeda et Daech. Selon la police, Lafraiki a reçu de l’argent pour construire un centre islamique à Corella (Navarre) dont les travaux s’étaient arrêtés. Il était arrivé sur place il y a un peu plus d’un an après qu’une association locale l’a sollicité pour le financeront du lieu de culte.

Pour les services de renseignements espagnols, il est clair que le Marocain a apporté de l’argent en vue de propager l’idéologie salafiste dans tout le nord de l’Espagne, principalement parmi les jeunes.

L’homme avait été arrêté le 5 février dernier avant d’être placé en détention à Madrid jusqu’au 6 mars puis remis aux autorités marocaines à la frontière de Bni Nsar, près de Nador, avec interdiction de fouler le territoire espagnol pendant une durée de 10 ans.

Cette expulsion intervient après plusieurs mois d’enquête et d’un travail très poussé de plusieurs services espagnols, s’est félicitée la mairie de Corella, laquelle vient de convoquer une réunion d’urgence de la commission de Sécurité pour donner plus de détails sur cette affaire.

Mots clés: Espagne , Terrorisme , Expulsion , Bni Nsar

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact