Des imams marocains en Europe pour propager l’islam marocain

4 mai 2019 - 08h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque année à l’occasion du ramadan, les autorités marocaines ont décidé l’envoi de plusieurs centaines d’imams et mourchidates partout dans le monde. La France aura le plus gros du contingent.

« Un groupe de 422 imams et mourchidates se rendra dans plusieurs pays du monde dans le but d’assurer l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pendant le mois sacré de Ramadan », indique le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ces prédicateurs et psalmodieurs qui auront pour mission de diriger les prières et animer des conférences et des veillées religieuses dans les mosquées et lieux de culte, ont été répartis en concertation avec les ambassades et consulats du Maroc à l’étranger ainsi qu’avec les instances dirigeantes des mosquées marocaines dans les pays concernés, précise-t-on.

La majorité d’entre eux, soit 164 intervenants, se rendra en France où se concentre une communauté marocaine estimée à plus d’un million de personnes, alors que l’Espagne va accueillir 56 imams pour assurer l’encadrement d’une partie des 800.000 Marocains installés sur place.

En plus de jouer un rôle primordial en matière de protection des mosquées marocaines contre les velléités d’extrémisme et de radicalisme, cette mission a pour objectif de resserrer les rangs des membres de la communauté marocaine à l’étranger, fait-on savoir.

Voici la liste détaillée des intervenants marocains à l’étranger :

• France : 164,
• Italie : 62,
• Espagne : 56,
• Belgique : 49,
• Allemagne : 26,
• Pays-Bas : 24
• Danemark : 09,
• Suède : 06.

• Canada : 25,
• Gabon : 1.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :