Des imams marocains en Europe pour propager l’islam marocain

4 mai 2019 - 08h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque année à l’occasion du ramadan, les autorités marocaines ont décidé l’envoi de plusieurs centaines d’imams et mourchidates partout dans le monde. La France aura le plus gros du contingent.

« Un groupe de 422 imams et mourchidates se rendra dans plusieurs pays du monde dans le but d’assurer l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pendant le mois sacré de Ramadan », indique le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ces prédicateurs et psalmodieurs qui auront pour mission de diriger les prières et animer des conférences et des veillées religieuses dans les mosquées et lieux de culte, ont été répartis en concertation avec les ambassades et consulats du Maroc à l’étranger ainsi qu’avec les instances dirigeantes des mosquées marocaines dans les pays concernés, précise-t-on.

La majorité d’entre eux, soit 164 intervenants, se rendra en France où se concentre une communauté marocaine estimée à plus d’un million de personnes, alors que l’Espagne va accueillir 56 imams pour assurer l’encadrement d’une partie des 800.000 Marocains installés sur place.

En plus de jouer un rôle primordial en matière de protection des mosquées marocaines contre les velléités d’extrémisme et de radicalisme, cette mission a pour objectif de resserrer les rangs des membres de la communauté marocaine à l’étranger, fait-on savoir.

Voici la liste détaillée des intervenants marocains à l’étranger :

• France : 164,
• Italie : 62,
• Espagne : 56,
• Belgique : 49,
• Allemagne : 26,
• Pays-Bas : 24
• Danemark : 09,
• Suède : 06.

• Canada : 25,
• Gabon : 1.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...