France- Immigration : le Sénat adopte le projet de loi Hortefeux

- 12h31 - France - Ecrit par : L.A

Avant-dernier obstacle franchi pour la loi Hortefeux sur la maîtrise de l’immigration. Le Sénat, dont la commission des Lois avait pourtant refusé de se prononcer sur ce projet la semaine dernière, l’a adopté tôt vendredi matin, par 188 voix contre 135. Le PS, le PCF et les Verts ont voté contre. Le texte sera maintenant soumis à une Commission mixte paritaire, composée par 7 sénateurs et 7 députés, avant un vote définitif de l’Assemblée.

Premier texte présenté par le ministre de l’Immigration, le projet entend « mieux encadrer le regroupement familial », dont il durcit les conditions. Il prévoit le recours, très contesté, aux tests ADN pour les candidats au regroupement familial. Selon la dernière version du texte, ces tests devraient être approuvés par un juge français, seraient gratuits, ne concerneraient que la filiation avec la mère et non avec le père et ils ne seraient employés que pendant une période probatoire jusqu’en 2010.

Le texte impose également des conditions de ressources financières pour le regroupement familial et la mise en place, dans le pays d’origine, d’une « évaluation de connaissance de la langue et des valeurs de la République ». Il comporte des mesures en matière de droit d’asile avec notamment le transfert de la tutelle de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) des Affaires étrangères au ministère de l’Immigration. Et autorise aussi la levée de l’interdiction du recensement des origines ethniques pour la conduite d’études. Par ailleurs, les sénateurs ont refusé de supprimer un article ajouté par les députés pour exclure les sans-papiers de l’accès à l’hébergement d’urgence, se contentant d’une modification technique.

Brice Hortefeux s’est félicité vendredi de l’« équilibre » de son projet de loi : « Je pense que nous avons abouti à une version de ce texte qui est une version utile, constructive, protectrice », a-t-il dit sur France Info. Ajoutant : « Il y a un certain nombre de garanties, un certain nombre de garde-fous qui ont été adoptés, ce qui permet d’aboutir à un texte équilibré », avant de confirmer implicitement que la mesure ne s’appliquerait pas d’emblée à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie.

L’ancien Premier ministre socialiste, Laurent Fabius, a confirmé sur LCI vendredi matin l’opposition de principe de la gauche, qui entend saisir le Conseil constitutionnel en cas d’adoption définitive : « Ce qu’a voulu le gouvernement (...) c’est qu’on pose comme principe - moi je mets les pieds dans le plat - qu’au fond l’immigrant c’est un délinquant potentiel. Le gouvernement est en difficulté sur le plan économique et social, donc on ressort comme ça d’un tiroir le thème de l’immigration. C’est un grand classique, mais pas un bon classique », a-t-il ajouté.

Un sondage CSA publié vendredi dans Le Parisien montre que les Français sont partagés sur les tests ADN pour vérifier la filiation des candidats à l’immigration au titre du regroupement familial. Selon cette enquête, 47% des personnes interrogées estiment que cette mesure est « une bonne chose parce que cela permet de savoir si les candidats sont bien issus de la même famille », mais 45% estiment que c’est « une mauvaise chose parce que cela est contraire aux valeurs de la société française ». L’opposition est de 60% chez les personnes se disant sympathisantes de la gauche, tandis que 72% des sympathisants de droite sont favorables à ce texte.

Libération.fr

  • 23 à 24.000 immigrés en situation irrégulière expulsés de France en 2007

    Le ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux, a indiqué lundi qu'entre 23.000 et 24.000 immigrés en situation irrégulière en France ont été reconduits à la frontière en 2007.

  • Sarkozy veut une forte hausse de l'immigration de professionnels

    Nicolas Sarkozy souhaite que la proportion de professionnels qui immigrent en France passe de 7% à 50% des personnes s'installant durablement dans le pays. La France a besoin de professionnels "dans des domaines comme le bâtiment, l'hôtellerie ou l'informatique", dit-il dans un entretien à paraître lundi dans le quotidien marocain Le Matin du Sahara.

  • Immigration : les députés français serrent la vis

    L'Assemblée nationale française a adopté, jeudi, à l'aube, le projet de loi sur l'immigration. Le texte, qui doit passer devant le sénat, légalise notamment jusqu'au 31 décembre 2010 le recours controversé aux tests ADN dans le cadre du regroupement familial. D'autres mesures durcissant le rapprochement des familles ont par ailleurs été votées.

  • Regroupement familial : la détresse d'une mère marocaine

    La nouvelle loi Hortefeux sur l'immigration, adoptée jeudi dernier par le Parlement, instaure des tests ADN et durcit les conditions économiques pour effectuer un regroupement familial. Il concerne entre 14 000 et 36 000 personnes en France selon le ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. Une des missions de l'Asti (Association de solidarité avec les travailleurs immigrés) est d'aider les familles dans leurs démarches administratives. Récit d'une mère marocaine qui ne parvient pas à faire venir ses deux filles en France.

  • La France durcit le regroupement familial

    Les services du ministère français de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale transmettent ce mardi au Conseil d'Etat un avant-projet de loi relatif à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile.

  • France : pas de tests ADN pour le regroupement familial

    Les demandeurs de regroupement familial en France ne seront finalement pas soumis au test ADN. Eric Besson, ministre de l'Immigration, a décidé d'abandonner l'idée en ne signant pas le décret d'application.

  • Immigration choisie : les quotas Sarkozy

    La forteresse France ouvre un tout petit peu plus sa porte aux travailleurs étrangers. Mais attention, pas n'importe lesquels. Seuls seront admis des immigrés en nombre limité et triés sur le volet, puisque leurs compétences devront répondre très précisément aux besoins de l'économie française. « Il s'agit d'une immigration économique très maîtrisée dans les quelques secteurs en tension », insiste un collaborateur du ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, Brice Hortefeux.

  • Rabat et Paris projettent une coopération nucléaire

    La France et le Maroc vont coopérer dans le domaine du nucléaire, en vertu d'une déclaration d'intention. Elle devrait être signée lundi 22 octobre au cours de la visite d'Etat de Nicolas Sarkozy au Maroc, selon une source proche du gouvernement marocain.

  • Brice Hortefeux au Maroc

    Le ministre français de l'Immigration et du Codéveloppement, Brice Hortefeux, effectuera du 12 au 14 décembre une visite au Maroc.

  • Les premiers pas de l'immigration choisie

    La France déploie peu à peu le schéma de l'immigration choisie promise par Nicolas Sarkozy durant la campagne électorale. Une première liste des métiers éligibles au programme d'« immigration choisie » est déjà prête, rapportent Libération et Les Echos du 29 octobre. En effet, deux listes de métiers dits « en tension » ont été établies par le ministère de l'Immigration. Celles-ci ne sont qu'un « document préparatoire », s'est empressé de tempérer le ministère de l'Immigration après leur publication.