Le boom de l’immobilier à Agadir

14 octobre 2006 - 08h56 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le secteur de l’immobilier à Agadir connaît une intense activité, vu les chantiers implantés un peu partout. A commencer par la zone d’urbanisation dite Hay Mohammadi.

Le site abrite le projet Essaâda, du groupe Addoha. En l’espace de trois mois à peine, la quasi -totalité des logements programmés sont réalisés. Ils sont un peu plus de 1600, genre deux et trois pièces. Plus de 300 millions de dirhams ont été investis par le groupe en l’occurrence, pour la réalisation de cette opération immobilière qui s’inscrit dans le cadre du programme national des 200.000 logements sociaux. Le même opérateur envisage, par ailleurs, de lancer un autre programme, toujours au même site, portant sur 7000 logements moyen de gamme, sur une superficie de 42 ha.

L’Erac-Sud n’est pas en reste, puisqu’il va investir, tous programmes confondus,un budget de 480 millions de dirhams en zone urbaine. L’établissement a déjà assuré en 2005, le relogement de 1431 ménages. Du reste, plus de cinq programmes de logements sociaux comportant 899 appartements ont été lancés.

Des opérateurs privés locaux se sont investis sur ces chantiers immobiliers. Le groupe Bicha, à travers son entreprise Société Rita, construit à Hay Salam 2500 logements sociaux. Son autre projet en cours concerne la construction de 200 logements haut de gamme sur l’avenue Hassan II et 380 autres de moyen standing près du Souk. Le même groupe envisage laréalisation de 1000 logements par an à Agadir.

Malgré cette prolifération en matière de constructions de logements, la politique de l’absorption de l’habitat insalubre, connaît encore un déficit notoire surtout que des îlots d’habitats à éradiquer persistent encore dans le paysage urbanistique qui est pourtant, à vocation touristique, en particulier à Bensrgaoue, Tikiouine, près de la décharge publique et à Anza, par son fameux quartier bidonvillois « Day Day ».

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agadir

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.