Le boom de l’immobilier à Agadir

14 octobre 2006 - 08h56 - Economie - Ecrit par :

Le secteur de l’immobilier à Agadir connaît une intense activité, vu les chantiers implantés un peu partout. A commencer par la zone d’urbanisation dite Hay Mohammadi.

Le site abrite le projet Essaâda, du groupe Addoha. En l’espace de trois mois à peine, la quasi -totalité des logements programmés sont réalisés. Ils sont un peu plus de 1600, genre deux et trois pièces. Plus de 300 millions de dirhams ont été investis par le groupe en l’occurrence, pour la réalisation de cette opération immobilière qui s’inscrit dans le cadre du programme national des 200.000 logements sociaux. Le même opérateur envisage, par ailleurs, de lancer un autre programme, toujours au même site, portant sur 7000 logements moyen de gamme, sur une superficie de 42 ha.

L’Erac-Sud n’est pas en reste, puisqu’il va investir, tous programmes confondus,un budget de 480 millions de dirhams en zone urbaine. L’établissement a déjà assuré en 2005, le relogement de 1431 ménages. Du reste, plus de cinq programmes de logements sociaux comportant 899 appartements ont été lancés.

Des opérateurs privés locaux se sont investis sur ces chantiers immobiliers. Le groupe Bicha, à travers son entreprise Société Rita, construit à Hay Salam 2500 logements sociaux. Son autre projet en cours concerne la construction de 200 logements haut de gamme sur l’avenue Hassan II et 380 autres de moyen standing près du Souk. Le même groupe envisage laréalisation de 1000 logements par an à Agadir.

Malgré cette prolifération en matière de constructions de logements, la politique de l’absorption de l’habitat insalubre, connaît encore un déficit notoire surtout que des îlots d’habitats à éradiquer persistent encore dans le paysage urbanistique qui est pourtant, à vocation touristique, en particulier à Bensrgaoue, Tikiouine, près de la décharge publique et à Anza, par son fameux quartier bidonvillois « Day Day ».

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agadir

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.