Les Marocains moins productifs durant le ramadan ? une enquête répond

30 mai 2019 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Longtemps considéré comme étant une période qui allie lassitude et chute de la productivité, le mois sacré du Ramadan semble plutôt apporter plus de sérénité aux marocains au travail. C’est ce que vient de révéler une enquête de Rekrute, dans laquelle 52% des salariés marocains interrogés estiment que le Ramadan n’a aucun impact sur leur vie professionnelle.

Contrairement à la théorie répandue qui fait comparer le mois sacré du Ramadan à une période de ralentissement ou de nonchalance dans plusieurs secteurs de la vie sociale, une enquête de Rekrute permet d’avoir désormais un avis contraire.

En effet, ils sont 52% de marocains à se reconnaître plus "patients et sereins au travail", durant le mois sacré. A cette majorité de salariés, plusieurs questions ont été posées dont deux essentiellement. “Comment vivez vous la période de Ramadan au travail ?” ou encore “quel impact lui trouvez-vous sur votre productivité ?”. A ces deux interrogations adressées aux quelques 1.945 salariés marocains dans le cadre du sondage du Rekrute, cité par le HuffPost Maroc, 52% d’entre eux "indiquent que le Ramadan n’a aucun impact sur leur vie professionnelle, 29% estiment que ce mois a des retombées positives sur eux tandis que 19% pensent qu’il les affecte négativement".

Cependant, chose évidente, la majorité des marocains qui sont amenés à se déplacer ne ressentent pas vraiment ou pas du tout de baisse de productivité. Faut-il le souligner, 48% des actifs qui sont amenés à se déplacer dans le cadre de leur poste ressentent une baisse de régime qui est forcément liée au jeûne : chaleur, soif et fatigue physique.

Rekrute indique que le statut des répondants révèle que 51% d’entre eux sont des employés, 33% des cadres et 16% des managers, principalement des hommes (71% contre 29% de femmes) dont l’âge se situe, pour la grande majorité, entre 25 et 34 ans. Il précise surtout que la majorité des sondés se disent "sereins et patients" durant ce mois. Toutes choses rendues possibles à d’autres égards, par "le partage et l’empathie, des valeurs fortement liées au mois de Ramadan", censées apporter un effet positif sur les comportements des employés au bureau.

Sujets associés : Emploi - Heure d’été - Aïd Al fitr 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.