Recherche

Les Marocains moins productifs durant le ramadan ? une enquête répond

© Copyright : DR

30 mai 2019 - 19h20 - Société

Longtemps considéré comme étant une période qui allie lassitude et chute de la productivité, le mois sacré du Ramadan semble plutôt apporter plus de sérénité aux marocains au travail. C’est ce que vient de révéler une enquête de Rekrute, dans laquelle 52% des salariés marocains interrogés estiment que le Ramadan n’a aucun impact sur leur vie professionnelle.

Contrairement à la théorie répandue qui fait comparer le mois sacré du Ramadan à une période de ralentissement ou de nonchalance dans plusieurs secteurs de la vie sociale, une enquête de Rekrute permet d’avoir désormais un avis contraire.

En effet, ils sont 52% de marocains à se reconnaître plus "patients et sereins au travail", durant le mois sacré. A cette majorité de salariés, plusieurs questions ont été posées dont deux essentiellement. “Comment vivez vous la période de Ramadan au travail ?” ou encore “quel impact lui trouvez-vous sur votre productivité ?”. A ces deux interrogations adressées aux quelques 1.945 salariés marocains dans le cadre du sondage du Rekrute, cité par le HuffPost Maroc, 52% d’entre eux "indiquent que le Ramadan n’a aucun impact sur leur vie professionnelle, 29% estiment que ce mois a des retombées positives sur eux tandis que 19% pensent qu’il les affecte négativement".

Cependant, chose évidente, la majorité des marocains qui sont amenés à se déplacer ne ressentent pas vraiment ou pas du tout de baisse de productivité. Faut-il le souligner, 48% des actifs qui sont amenés à se déplacer dans le cadre de leur poste ressentent une baisse de régime qui est forcément liée au jeûne : chaleur, soif et fatigue physique.

Rekrute indique que le statut des répondants révèle que 51% d’entre eux sont des employés, 33% des cadres et 16% des managers, principalement des hommes (71% contre 29% de femmes) dont l’âge se situe, pour la grande majorité, entre 25 et 34 ans. Il précise surtout que la majorité des sondés se disent "sereins et patients" durant ce mois. Toutes choses rendues possibles à d’autres égards, par "le partage et l’empathie, des valeurs fortement liées au mois de Ramadan", censées apporter un effet positif sur les comportements des employés au bureau.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact