Les Marocains moins productifs durant le ramadan ? une enquête répond

30 mai 2019 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Longtemps considéré comme étant une période qui allie lassitude et chute de la productivité, le mois sacré du Ramadan semble plutôt apporter plus de sérénité aux marocains au travail. C’est ce que vient de révéler une enquête de Rekrute, dans laquelle 52% des salariés marocains interrogés estiment que le Ramadan n’a aucun impact sur leur vie professionnelle.

Contrairement à la théorie répandue qui fait comparer le mois sacré du Ramadan à une période de ralentissement ou de nonchalance dans plusieurs secteurs de la vie sociale, une enquête de Rekrute permet d’avoir désormais un avis contraire.

En effet, ils sont 52% de marocains à se reconnaître plus "patients et sereins au travail", durant le mois sacré. A cette majorité de salariés, plusieurs questions ont été posées dont deux essentiellement. “Comment vivez vous la période de Ramadan au travail ?” ou encore “quel impact lui trouvez-vous sur votre productivité ?”. A ces deux interrogations adressées aux quelques 1.945 salariés marocains dans le cadre du sondage du Rekrute, cité par le HuffPost Maroc, 52% d’entre eux "indiquent que le Ramadan n’a aucun impact sur leur vie professionnelle, 29% estiment que ce mois a des retombées positives sur eux tandis que 19% pensent qu’il les affecte négativement".

Cependant, chose évidente, la majorité des marocains qui sont amenés à se déplacer ne ressentent pas vraiment ou pas du tout de baisse de productivité. Faut-il le souligner, 48% des actifs qui sont amenés à se déplacer dans le cadre de leur poste ressentent une baisse de régime qui est forcément liée au jeûne : chaleur, soif et fatigue physique.

Rekrute indique que le statut des répondants révèle que 51% d’entre eux sont des employés, 33% des cadres et 16% des managers, principalement des hommes (71% contre 29% de femmes) dont l’âge se situe, pour la grande majorité, entre 25 et 34 ans. Il précise surtout que la majorité des sondés se disent "sereins et patients" durant ce mois. Toutes choses rendues possibles à d’autres égards, par "le partage et l’empathie, des valeurs fortement liées au mois de Ramadan", censées apporter un effet positif sur les comportements des employés au bureau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Heure d’été - Aïd Al fitr 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.