Indemnité Covid-19 : la CNSS donne le top pour l’ouverture des déclarations

8 mars 2021 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des milliers d’employés des secteurs des industries culturelles et créatives, des salles de sport privées et des crèches privées, sans emploi depuis plusieurs mois, à cause de la crise sanitaire vont retrouver le sourire. L’ouverture des déclarations au portail de la CNSS est entrée en application ce dimanche 7 mars.

Le 7 mars, indique la CNSS, marque la date d’ouverture du portail de dépôt des demandes pour faire bénéficier les employés de ces secteurs de l’indemnité forfaitaire octroyée dans le cadre du Fonds spécial de gestion de la pandémie Covid-19.

Cette indemnité Covid-19 concerne la période allant du 1ᵉʳ juillet 2020 au 31 mai 2021. Un délai de 9 jours, soit du 7 au 15 mars 2021 pour la période allant de juillet 2020 à janvier 2021, est accordé aux employeurs remplissant les conditions mentionnées dans le guide d’utilisation du portail covid19.cnss.ma. Les déclarations seront ouvertes à partir du 20 mars 2021 pour les mois de février et mars, et du 16 du mois concerné au 3 du mois suivant pour les mois d’avril et mai.

Ne pourront jouir de ces mesures que les opérateurs dont les activités ont été affectées par la crise sanitaire au sens du décret-loi 2.20.605. Ils doivent maintenir une partie de leurs salariés et stagiaires déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020, dans les proportions ci-après : 80 % pour les établissements qui emploient moins de 10 personnes, 90 % pour les établissements ayant entre 10 et 50 employés, et enfin 95 % pour les établissements qui ont un personnel de plus que 50 personnes.

Le portail covid19.cnss.ma est à la disposition des employeurs, pour permettre à leurs salariés et stagiaires sous contrat d’insertion de bénéficier de cette indemnité et permettre également le report du paiement des cotisations sociales.

Sujets associés : CNSS - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc et la Colombie dynamisent leur coopération avec la suppression de visas

Les ressortissants marocains et colombiens n’ont plus besoin de visas pour les séjours de moins de 90 jours. Les autorités diplomatiques des deux pays en ont convenu mardi 6...

Covid 19 : la CNSS prolonge les aides au tourisme

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) prolonge, une nouvelle fois, l’indemnité forfaitaire mensuelle au profit des employés du secteur du tourisme, des crèches privées,...

Indemnité tourisme : la CNSS relance l’ouverture des déclarations

Les opérateurs exerçant dans certains sous-secteurs du tourisme peuvent, dès maintenant, s’inscrire sur le site de la CNSS pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire octroyée au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.