Maroc : les opérateurs touristiques attendent le déblocage des aides

25 mars 2021 - 14h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Le contrat-programme du secteur du tourisme prendra fin le 31 mars prochain, alors que son décret d’application n’est pas encore adopté. Les opérateurs quant à eux, attendent le déblocage des aides avant le Ramadan.

Les 50 000 salariés du secteur du tourisme, pris en compte par l’indemnité forfaitaire versée par la CNSS, n’ont rien perçu de l’État depuis le 9 février dernier, bien que ce paiement représente l’aide publique du mois de décembre 2020. De plus, les paiements de janvier et février n’ont pas été versés, informe Le360. Or, ils ont été officiellement validés dans le cadre du contrat-programme signé le 6 janvier 2021 et qui allonge le dispositif jusqu’au 31 mars 2021.

Cet accord validé entre le ministère du Tourisme, le ministère des Finances et la Confédération nationale du tourisme (CNT) représente un engagement au premier contrat-programme homologué le 6 août dernier. Par ailleurs, en dehors de l’indemnité forfaitaire de 2000 dirhams aux salariés déclarés, les intérimaires du tourisme devraient aussi bénéficier de cette mesure de soutien, sans oublier que ce contrat-programme devrait aussi permettre aux entreprises touristiques n’ayant pas fait l’inscription sur la plateforme de la CNSS de se rattraper.

Cependant, jusqu’à présent l’accord n’est pas effectivement lancé. Le décret d’application n’a jamais été validé et au même moment, la plateforme de déclaration de la CNSS n’a pas été ouverte. Pire, plusieurs personnes doutent de l’adoption du processus au prochain conseil de gouvernement. Il examinera un « décret-loi édictant des mesures exceptionnelles au profit de certains employeurs affiliés à la CNSS, leurs employés déclarés et certains travailleurs indépendants et d’autres non-salariés déclarés à la CNSS qui ont subi les conséquences de la pandémie du Covid-19, liées au secteur touristique », a indiqué un communiqué du chef de gouvernement.

Actuellement, les opérateurs n’attendent que les choses se passent bien. Car, ces paiements qui devront coûter environ 300 millions de dirhams, hormis les nouveaux bénéficiaires, aideraient vraiment les travailleurs du secteur les plus touchés par la crise sanitaire liée au Covid −19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - CNSS - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le transport touristique en plein désarroi

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a fortement impacté tous les maillons du secteur du tourisme au Maroc. Les sociétés de transport touristique font face à une...

Covid-19 : des indemnités seront versées aux employés des restaurants

Le Conseil de gouvernement réuni, jeudi 18 mars 2021, par visioconférence sous la présidence de Saâd-Eddine El Otmani, a adopté le projet de décret portant application du...

Maroc : l’indemnité forfaitaire (CNSS) du secteur touristique versée

La CNSS procède au versement de l’indemnité forfaitaire du secteur du tourisme du mois d’octobre depuis le lundi 1ᵉʳ décembre.

Maroc : bouffée d’oxygène pour le secteur touristique

Les entreprises du secteur touristique touchées par les effets du coronavirus continueront de bénéficier du soutien de l’État marocain jusqu’au mois de mars 2021. C’est le fruit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.