Maroc : bouffée d’oxygène pour le secteur touristique
Les entreprises du secteur touristique touchées par les effets du coronavirus continueront de bénéficier du soutien de l’État marocain jusqu’au mois de mars 2021. C’est le fruit...
Le contrat-programme du secteur du tourisme prendra fin le 31 mars prochain, alors que son décret d’application n’est pas encore adopté. Les opérateurs quant à eux, attendent le déblocage des aides avant le Ramadan.
Les 50 000 salariés du secteur du tourisme, pris en compte par l’indemnité forfaitaire versée par la CNSS, n’ont rien perçu de l’État depuis le 9 février dernier, bien que ce paiement représente l’aide publique du mois de décembre 2020. De plus, les paiements de janvier et février n’ont pas été versés, informe Le360. Or, ils ont été officiellement validés dans le cadre du contrat-programme signé le 6 janvier 2021 et qui allonge le dispositif jusqu’au 31 mars 2021.
Cet accord validé entre le ministère du Tourisme, le ministère des Finances et la Confédération nationale du tourisme (CNT) représente un engagement au premier contrat-programme homologué le 6 août dernier. Par ailleurs, en dehors de l’indemnité forfaitaire de 2000 dirhams aux salariés déclarés, les intérimaires du tourisme devraient aussi bénéficier de cette mesure de soutien, sans oublier que ce contrat-programme devrait aussi permettre aux entreprises touristiques n’ayant pas fait l’inscription sur la plateforme de la CNSS de se rattraper.
Cependant, jusqu’à présent l’accord n’est pas effectivement lancé. Le décret d’application n’a jamais été validé et au même moment, la plateforme de déclaration de la CNSS n’a pas été ouverte. Pire, plusieurs personnes doutent de l’adoption du processus au prochain conseil de gouvernement. Il examinera un « décret-loi édictant des mesures exceptionnelles au profit de certains employeurs affiliés à la CNSS, leurs employés déclarés et certains travailleurs indépendants et d’autres non-salariés déclarés à la CNSS qui ont subi les conséquences de la pandémie du Covid-19, liées au secteur touristique », a indiqué un communiqué du chef de gouvernement.
Actuellement, les opérateurs n’attendent que les choses se passent bien. Car, ces paiements qui devront coûter environ 300 millions de dirhams, hormis les nouveaux bénéficiaires, aideraient vraiment les travailleurs du secteur les plus touchés par la crise sanitaire liée au Covid −19.
Aller plus loin
Les entreprises du secteur touristique touchées par les effets du coronavirus continueront de bénéficier du soutien de l’État marocain jusqu’au mois de mars 2021. C’est le fruit...
La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a fortement impacté tous les maillons du secteur du tourisme au Maroc. Les sociétés de transport touristique font face à une...
Le Conseil de gouvernement réuni, jeudi 18 mars 2021, par visioconférence sous la présidence de Saâd-Eddine El Otmani, a adopté le projet de décret portant application du...
La CNSS procède au versement de l’indemnité forfaitaire du secteur du tourisme du mois d’octobre depuis le lundi 1ᵉʳ décembre.
Ces articles devraient vous intéresser :