Le touriste maintenu sous perfusion au Maroc

3 avril 2021 - 14h30 - Economie - Ecrit par : J.K

L’indemnité forfaitaire mensuelle dont bénéficie le secteur du tourisme sera poursuivie jusqu’à fin mai 2021. C’est ce qu’a indiqué la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dans un communiqué rendu public ce vendredi.

Ces allocations concernent les établissements d’hébergement touristique classés, les agences de voyages agréées, le transport touristique autorisé, ainsi que les sociétés d’intérim ayant un contrat avec des opérateurs dans les sous-secteurs liés au tourisme et les guides touristiques.

Dans ce sens, les employeurs impliqués et désirant que leurs employés profitent de ces aides financières, ont le devoir de faire la déclaration de leurs employés. Cette déclaration se fera par le portail « covid19.cnss.ma », et au cours de la période qui sera indiquée par le décret qui sera bientôt publié au Bulletin officiel.

En ce qui concerne l’octroi des indemnités, il débutera dès le 13 avril 2021 pour les déclarations allant jusqu’à mars. Pour les déclarations d’avril et mai, l’octroi commencera le 16 de chaque mois concerné, jusqu’au 3 du mois suivant, a précisé la CNSS.

Sujets associés : Tourisme - Sécurité sociale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : l’indemnité aux employés maintenue

Financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19, l’indemnité forfaitaire mensuelle octroyée aux employés du secteur touristique sera prolongée de...

Maroc : moins de 60% de MRE en 2020

Après trois bonnes années de gloire, les premiers résultats de l’année 2020 dans le secteur touristique marocain affichent une baisse significative des arrivées de touristes et...

Maroc : les opérateurs touristiques attendent le déblocage des aides

Le contrat-programme du secteur du tourisme prendra fin le 31 mars prochain, alors que son décret d’application n’est pas encore adopté. Les opérateurs quant à eux, attendent...

Tourisme /subventions : sourire plutôt crispé chez les professionnels marocains

Les professionnels du tourisme marocains entreront sous peu, en possession des subventions qui leur sont accordées pour le mois de septembre. En dépit de cette subvention, ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les recettes touristiques en nette progression grâce aux MRE

Après une période difficile due à la crise sanitaire, le tourisme marocain se remet progressivement. En 2021, les recettes ont nettement augmenté, mais restent toutefois loin derrière les performances d’avant Covid.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...