Recherche

Clin d’oeil au Maroc : les Indonésiens manifestent contre la loi pénalisant les relations hors mariage

© Copyright : DR

25 septembre 2019 - 15h40 - Monde

L’Indonésie vibre au rythme des protestations contre des projets de lois controversés. Mardi, la police a dispersé des étudiants qui manifestaient devant le Parlement indonésien à Jakarta.

Les Indonésiens sont déterminés à contrer les projets de lois controversés. A cet effet, des milliers d’étudiants sont descendus, le mardi 24 septembre, dans la rue avec bannières et pancartes dans plusieurs grandes villes d’Indonésie, rapporte l’AFP.

Ceux-ci ont protesté contre des mesures susceptibles d’affaiblir l’Agence de Lutte contre la corruption (KPK) et contre une révision du Code pénal, qualifiée de liberticide.

La journée choisie par les manifestants est celle au cours de laquelle les députés indonésiens sont censés débattre d’une série de révisions drastiques du Code pénal.

Ce Code prévoit notamment des peines de prison pour les relations sexuelles hors mariage ou entre personnes du même sexe.

A Jakarta, la police a tenté de disperser avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau les manifestants qui ont allumé des feux et endommagé les barrières entourant le Parlement, à Makassar, capitale de l’île de Célèbes.

Ainsi, des affrontements violents entre des étudiants qui lançaient des pierres et les forces anti-émeutes répliquant avec des gaz lacrymogènes étaient inévitables.

La révision du code pénal date de l’époque coloniale néerlandaise. Elle est en débat depuis plusieurs décennies. En 2018, elle avait déjà été repoussée.

Mots clés: Manifestation , Indonesie

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact