Recherche

Maroc : un insecte menace la population

© Copyright : DR

25 juillet 2019 - 08h20 - Société

La situation environnementale à Meknès est inquiétante. Et, pour cause ! Dans le village de Sidi Ali, qui est sous l’influence territoriale de Moulay Idriss Zerhoun, dans la banlieue de Meknès, la présence d’un insecte inquiète les populations. "Scarlet", de son nom, est connu pour sa capacité de propagation d’une maladie grave ayant endommagé plusieurs champs de cactus.

La situation qui prévaut à Meknès est inquiétante du fait de la présence de cet insecte dangereux. En effet, le "Scarlet", qui est connu pour sa grande capacité de nuisance, a envahi plusieurs champs de cactus de la région, rapporte Assabah. A en croire le média, l’insecte en question, qui a un appétit vorace, se nourrit exclusivement des feuilles épaisses de ce type de plante, qui fait le charme de la région et qui contribue à la distinguer de toutes les autres.

Le journal fait observer que, malgré la résistance du cactus, connu pour sa capacité à tolérer la soif et la sécheresse, dans les conditions climatiques les plus extrêmes, il ne parvient pas à résister au "Scarlet", malgré la force et l’épaisseur de ses feuilles. La même source relève que, même sur le plateau de l’aloe vera, l’insecte ne peut pas être facilement digéré. Au contraire, il absorbe son engouement alimentaire, conduisant ainsi à l’assèchement de la planche et à son effondrement. Dans le pire des cas, on assiste à la destruction de l’arbre et de ses fruits, considérés comme l’une des ressources essentielles, pour faire face à la vie quotidienne de la population touchée.

En somme, il s’agit là d’une situation préoccupante qui pourrait dégénérer, si rien n’est fait. La même source en appelle aux autorités compétentes qui doivent faire très vite face au fléau, en limitant sa propagation ou en éliminant l’insecte "Scarlet", qui menace le cactus dans toute la région.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact