Cette réplique aux insultes racistes a coûté cher à ce joueur

12 novembre 2019 - 14h50 - Sport - Ecrit par : S.A

La réplique du joueur brésilien, Taison, milieu de terrain brésilien du Shakhtar Donetsk, aux insultes racistes venues des tribunes, lors de la victoire 1-0 de son équipe sur le Dynamo Kiev, dimanche à Kharkiv en Ukraine, lui a valu une exclusion à la 82e minute.

Après avoir entendu les insultes racistes du public, Taison a fait un doigt d’honneur en direction des supporters du Dynamo avant de lancer le ballon dans leur direction.

Selon les explications du réseau Football against racisme in Europe (FARE), l’arbitre a dû interrompre le match durant cinq minutes. De même, il a envoyé les équipes dans les vestiaires, conformément au protocole en trois étapes de l’UEFA, à la suite des comportements racistes pendant les matchs.

A leur retour des vestiaires, Taison a reçu un carton rouge, à la 82e minute, juste avant la reprise du jeu, précise la même source.

Par la suite, le club FC Shakhtar du joueur brésilien a rendu public un communiqué pour exprimer son opposition catégorique à toute manifestation et à toute forme de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d’intolérance.

"Il n’y a aucune justification pour ceux qui insultent les autres en raison de la couleur de leur peau, de leurs croyances religieuses ou politiques. Ce genre de comportement est inacceptable dans tous les pays civilisés et les championnats de football”, ajoute le communiqué.

Les dirigeants de FC Shakhtar ont in fine condamné "ce genre de comportement du public", avant de déclarer qu’ils vont toujours exprimer leur soutien à leurs joueurs et les protéger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Racisme - Brésil - Ukraine

Aller plus loin

La Fifa s’attaque au racisme sur les terrains

Les matchs de la Fifa au cours desquels des injures discriminatoires ou racistes sont proférées seront définitivement perdus sur tapis vert, pour l’équipe incriminée.

Un entraîneur anglais viré pour racisme envers un Marocain

L’ex-entraîneur, Peter Beardsley, de la réserve de Newcastle, a écopé d’une sanction de 32 semaines pour injures racistes proférées contre plusieurs jeunes joueurs des Magpies.

Ces articles devraient vous intéresser :

Entre la France et le Maroc, Ayoub Bouaddi a tranché

Le jeune prodige lillois, Ayoub Bouaddi, aurait choisi de porter le maillot des Lions de l’Atlas au détriment de celui de la France.

Chemsdine Talbi, sacrifié après avoir choisi le Maroc ?

Le Club Bruges envisage de vendre son ailier belgo-marocain Chemsdine Talbi dont le contrat court jusqu’en 2027 et fixe un prix. Le jeune talent est dans le viseur des grandes écuries européennes et saoudiennes.

Colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli est au cœur d’une polémique. L’attaquant marocain du Real Betis n’a pas réussi à marquer un penalty qu’il a provoqué lors du match contre l’Espanyol dimanche (1-0).

Deux joueurs marocains parmi les plus chers d’Afrique

Achraf Hakimi et Nayef Aguerd figurent dans le Top 10 des joueurs les plus chers d’Afrique. La valeur marchande des deux Lions de l’Atlas a augmenté en raison de leur participation à la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

Hakim Ziyech à deux pas d’un record historique

Hakim Ziyech a une nouvelle fois brillé sous le maillot des Lions de l’Atlas. L’international marocain a signé un doublé lors de la large victoire face au Gabon (4-1), s’approchant peu à peu d’un record.

Brahim Díaz rêve d’écrire l’histoire avec le Maroc

Le joueur vedette du Real Madrid et de l’équipe nationale marocaine, Brahim Díaz, a exprimé son profond attachement au Maroc et son ambition de marquer l’histoire du football national.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

La CAF ne veut plus du maillot floqué de la carte du Maroc avec son Sahara

Déférant à l’arrêt rendu par le Tribunal arbitral du sport en date du 26 février 2025, dans l’affaire l’opposant à l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) concernant le maillot du club de la Renaissance sportive de Berkane floqué de la carte du...