Victime d’insultes racistes, un joueur quitte le terrain

19 novembre 2019 - 21h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Des cris et des insultes racistes ont poussé Ahmad Mendès Moreira à quitter la pelouse dimanche au cours d’un match.

Selon les médias néerlandais, Ahmed Mendès Moreira a déclaré avoir quitté la pelouse après avoir entendu entendu des cris de singe et des chansons sur “Zwarte Piet” (Père Fouettard).

"Notre protocole en cas de chants racistes a été appliqué de manière correcte dimanche", a réagi la KNVB dans un communiqué. "Nous cherchons désormais à savoir comment retrouver les auteurs", a-t-elle ajouté.

L’incident a fait réagir bon nombre de personnalités. C’est le cas de Memphis Depay, attaquant de l’Olympique lyonnais et des Pays-Bas, qui a interpellé la Fédération de football de son pays et l’UEFA. De son côté, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, tout en saluant le comportement de l’arbitre, a qualifié l’incident de “vraiment terrible” . “Le racisme n’a pas sa place dans ce pays”, a-t-il confié à la presse.

L’international néerlandais, Georginio Wijnaldum, milieu de terrain de Liverpool et les Pays-Bas, s’est dit “choqué” par la scène. “Cela a été très difficile pour moi personnellement. Je ne m’attendais pas à ce que cela se produise aux Pays-Bas”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse de l’équipe nationale néerlandaise. La Fédération néerlandaise de football (KNVB) a, quant à elle, assuré que l’incident ferait l’objet d’une enquête. Les chants étaient “franchement dégoûtants”, reconnaît Jan Bluyssen, responsable compétitions de la KNVB, avant de confier sa déception face à toutes ces insultes racistes qui mettent mal à l’aise.

Le parquet s’est auto-saisi de l’affaire, annonçant collaborer avec la police pour déterminer ce qui s’est réellement passé dimanche afin de voir s’il serait possible d’identifier les coupables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Racisme

Aller plus loin

Nice, prochaine destination du joueur marocain Ryad Talbi

Le joueur marocain Ryad Talbi, en fin de contrat aspirant avec Lyon, va rejoindre Nice pour son contrat stagiaire. Une grosse perte pour l’OL qui pensait pouvoir compter encore...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est largement imposé vendredi soir face à l’AS Monaco dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 1 française. Au cœur de victoire, la prestation nuancée d’Achraf Hakimi. Le latéral marocain, flamboyant depuis le début de la...

CAN 2025 : Patrice Motsepe parle de la candidature du Maroc

Le Maroc s’est porté candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, après le retrait de la Guinée. Patrice Motsepe, président de la confédération africaine de football (CAF), dit accueillir « favorablement » cette candidature.

Noussair Mazraoui blessé, à 10 jours du Mondial au Qatar

Le sélectionneur national marocain, Walid Regragui, risque de revoir sa liste de joueurs pour la Coupe du monde au Qatar. Le défenseur Noussair Mazraoui évoluant au Bayern Munich s’est blessé, à dix jours du premier match du Maroc face à la Croatie.

Newcastle United toujours sur la piste de Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech est toujours dans le viseur du club anglais Newcastle United qui n’attend que le « oui » de Chelsea pour le recruter.

Le Real Valladolid privé de Selim Amallah pour le reste de la saison ?

Sorti sur blessure lors du match face à Valence, l’international marocain Selim Amallah, milieu de terrain du Real Valladolid, pourrait ne pas retrouver les pelouses jusqu’à la fin de la saison.

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Offre alléchante de Leeds pour Abdessamad Ezzalzouli

L’international marocain Abde Ezzalzouli dont le prêt à Osasuna prend fin en juin est dans le viseur de Leeds qui est prêt à faire une offre intéressante.

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Sofyan Amrabat reçoit un grand soutien

Alors que Sofyan Amrabat éprouve quelques difficultés au sein de Manchester United, il vient de recevoir un soutien de poids qui devrait lui remonter le moral.