Victime d’insultes racistes, un joueur quitte le terrain

19 novembre 2019 - 21h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Des cris et des insultes racistes ont poussé Ahmad Mendès Moreira à quitter la pelouse dimanche au cours d’un match.

Selon les médias néerlandais, Ahmed Mendès Moreira a déclaré avoir quitté la pelouse après avoir entendu entendu des cris de singe et des chansons sur “Zwarte Piet” (Père Fouettard).

"Notre protocole en cas de chants racistes a été appliqué de manière correcte dimanche", a réagi la KNVB dans un communiqué. "Nous cherchons désormais à savoir comment retrouver les auteurs", a-t-elle ajouté.

L’incident a fait réagir bon nombre de personnalités. C’est le cas de Memphis Depay, attaquant de l’Olympique lyonnais et des Pays-Bas, qui a interpellé la Fédération de football de son pays et l’UEFA. De son côté, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, tout en saluant le comportement de l’arbitre, a qualifié l’incident de “vraiment terrible” . “Le racisme n’a pas sa place dans ce pays”, a-t-il confié à la presse.

L’international néerlandais, Georginio Wijnaldum, milieu de terrain de Liverpool et les Pays-Bas, s’est dit “choqué” par la scène. “Cela a été très difficile pour moi personnellement. Je ne m’attendais pas à ce que cela se produise aux Pays-Bas”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse de l’équipe nationale néerlandaise. La Fédération néerlandaise de football (KNVB) a, quant à elle, assuré que l’incident ferait l’objet d’une enquête. Les chants étaient “franchement dégoûtants”, reconnaît Jan Bluyssen, responsable compétitions de la KNVB, avant de confier sa déception face à toutes ces insultes racistes qui mettent mal à l’aise.

Le parquet s’est auto-saisi de l’affaire, annonçant collaborer avec la police pour déterminer ce qui s’est réellement passé dimanche afin de voir s’il serait possible d’identifier les coupables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Racisme

Aller plus loin

Nice, prochaine destination du joueur marocain Ryad Talbi

Le joueur marocain Ryad Talbi, en fin de contrat aspirant avec Lyon, va rejoindre Nice pour son contrat stagiaire. Une grosse perte pour l’OL qui pensait pouvoir compter encore...

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Hakim Ziyech de retour à Istanbul après une blessure lors de Maroc-Lesotho

Le milieu de terrain marocain, Hakim Ziyech, a regagné Istanbul afin de poursuivre sa rééducation après une blessure contractée sous le maillot des Lions de l’Atlas. De bonne augure donc les supporters de Galatasaray et de l’équipe du Maroc de football.

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

Brahim Diaz a snobé le PSG

L’été dernier, Brahim Diaz a fait le choix de rester au Real Madrid. Pourtant, le Paris Saint-Germain, sous l’impulsion de son entraîneur Luis Enrique, avait manifesté un grand intérêt pour le joueur.

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est imposé avec brio ce mercredi face à l’AS Monaco (4-2), dans une rencontre marquée par une prestation XXL d’Achraf Hakimi. L’international marocain, auteur d’un match flamboyant, a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des hommes forts...

Couhaib Driouech : pourquoi le Maroc doit rester vigilant

Couhaib Driouech, jeune ailier du PSV Eindhoven, a décliné la convocation de l’équipe espoirs des Pays-Bas, laissant penser qu’il avait fait le choix définitif de représenter le Maroc. Pourtant, la situation est loin d’être figée.

Mustapha Hadji vise le poste de sélectionneur des Lions de l’Atlas

L’ex-international marocain Mustapha Hadji a récemment déclaré que son plus grand rêve est de devenir entraineur des Lions de l’Atlas.

Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.