Vers une intervention de l’armée marocaine contre le Polisario ?

20 décembre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après les attaques menées au sud d’Aousserd relevant de la région de Dakhla-Oued Eddahab et dans la ville d’Es-Semara par le Polisario, un expert en relations internationales estime que le conflit au Sahara « va sans doute connaître de nouveaux développements ».

La question de la sécurisation par l’armée marocaine de la zone tampon refait surface après les attaques menées au sud d’Aousserd relevant de la région de Dakhla-Oued et dans la ville d’Es-Semara par le Polisario. « L’objectif de la zone tampon était de maintenir le cessez-le-feu, mais avec la violation de l’accord par le Polisario, et ses attaques contre des zones civiles sécurisées, il devient logique de demander son annulation et de permettre à l’armée marocaine de la sécuriser », écrit l’ancien chef de gouvernement Sâaddedine El Otmani sur sa page Facebook.

À lire : Sahara : le Maroc et le Polisario campent sur leurs positions

L’expert en relations internationales Hicham Moatassim aborde, lui aussi, la question. « La violation par cette organisation de l’accord de cessez-le-feu et son action pour plonger la région dans un climat de non-paix, en faisant un repaire pour les mouvements terroristes et une plateforme fertile pour les groupes criminels, poussera le Maroc à annuler la zone tampon et orientera la communauté internationale à remplacer l’approche politique et diplomatique de gestion de ce dossier par une approche de sécurité et militaire pour contrôler la région et assurer sa stabilité », a-t-il déclaré à Al-Ayyam 24.

À lire : Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques

Selon Moatassim, l’annulation de la zone tampon et sa sécurisation prochaine marqueront le début d’un changement radical de la communauté internationale dans son approche de ce conflit. « Ce conflit va sans doute connaître de nouveaux développements, et l’intensification des visites des responsables américains dans la région est un indicateur parmi tant d’autres confirmant l’orientation de la communauté internationale et des Nations Unies vers une résolution finale de ce conflit et la pression sur le régime militaire algérien pour accepter de régler ce conflit dans le cadre politique, sinon il paiera un prix élevé tant sur le plan militaire que structurel, notamment dans le contexte de son soutien direct aux mouvements militaires du Polisario dans la région », estime-t-il encore.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Smara - Sahara Marocain

Aller plus loin

Morocco Desert Challenge : nouvelles menaces du Polisario

Le Polisario menace les organisateurs du Morocco Desert Challenge, un évènement prévu du 27 décembre au 10 janvier 2024, avec des étapes au Sahara, dont un passage par El...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’Iran et le Polisario : une connexion inquiétante au Sahara

Des révélations ont été faites sur le soutien de l’Iran au Polisario, protégé de l’Algérie, qui ne cesse de revendiquer l’indépendance du Sahara, mais aussi sur l’approche...

Hamza Jeaifri, tué par une attaque du Polisario à Smara

Un jeune homme en vacances au Maroc a péri dans l’opération militaire que le Polisario, protégé de l’Algérie, affirme avoir mené dimanche dans la ville d’Es-Semara. Il a pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.