Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques

2 décembre 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Polisario, protégé de l’Algérie, intensifie ses menaces contre le Maroc. Après les attaques à Es-Smara, le mouvement indépendantiste menace de cibler d’autres villes du Sahara.

« Le territoire de la “république sahraouie”, y compris ses espaces terrestre, maritime et aérien, est une zone de guerre ouverte », prévient le Polisario dans un communiqué daté du 30 novembre et signé par son « gouvernement ». Il a dans ce sens appelé « une nouvelle fois tous les pays du monde et les secteurs public et privé à s’abstenir de mener toute activité de quelque nature que ce soit sur le territoire national sahraoui », faisant ainsi référence à l’organisation de plusieurs événements dont la quinzième édition de l’« Africa Eco-Race », une course qui devrait avoir lieu entre le 30 décembre et le 14 janvier 2024. Les participants parcourent tout le long du Maroc et se dirigent vers la Mauritanie en passant par El Guerguerat. Le mouvement indépendantiste avait publié un communiqué menaçant la dernière édition de la compétition.

À lire : Attaques de Smara par le Polisario : le Maroc s’apprête à réagir

Le protégé de l’Algérie dit « se réserver le droit d’utiliser tous les moyens légitimes et de répondre fermement à toute action visant à porter atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale ». Il « tient responsables des conséquences qui pourraient découler de leur entrée et leur traversée du territoire national sahraoui », ajouté la même source.

À lire : Attaque de Smara : le Polisario tente de se justifier

Le 28 octobre, quatre explosions avaient retenti la nuit dans la ville d’Es-Semara, dont des quartiers résidentiels et un site d’observation de la mission onusienne (MINURSO), au Sahara. Le bilan de cette opération militaire menée par le Polisario fait état d’un mort (Hamza Jeaifri) et de trois blessés. Le Procureur général du roi près la Cour d’appel de Laâyoune avait annoncé que la police judiciaire compétente a été chargée de mener une enquête judiciaire. Jusqu’à présent, le Maroc n’a riposté à cette attaque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Une attaque de drone marocain tue plusieurs membres du Polisario

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués près de la frontière sud du Maroc par une frappe des Forces armées royales (FAR).

Colère du Polisario après l’élection d’un Marocain au Conseil des droits de l’Homme (CDH)

Alors que des pays comme la France félicitent le Maroc pour son accession à la tête du Conseil des droits de l’Homme (CDH), le Polisario crie à l’indignation.

Nouvelles attaques du Polisario près de Smara

Trois nouveaux tirs ont été signalés dans la nuit de samedi à dimanche, non loin d’une base militaire située près de la ville de Smara, dans le Sahara marocain. Il pourrait...

Morocco Desert Challenge : nouvelles menaces du Polisario

Le Polisario menace les organisateurs du Morocco Desert Challenge, un évènement prévu du 27 décembre au 10 janvier 2024, avec des étapes au Sahara, dont un passage par El...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...