Algérie : Attaque terroriste meurtrière à la frontière avec le Maroc

19 septembre 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Trois bergers ont été tués et trois policiers ont été blessés à la frontière entre le Maroc et l’Algérie dans une attaque terroriste qui serait menée par un groupe armé affilié à Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Près de Tlemcen au nord-ouest de l’Algérie, les membres d’un groupe terroriste vraisemblablement affilié à AQMI ont tué lundi trois bergers dans la localité de beni Snous, relevant de cette région proche de la frontière du Maroc et située à 520 km à l’ouest d’Alger, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Ils ont ensuite pris la fuite. Mais avant, ils ont posé des engins explosifs sur le lieu du crime. Alertés, trois policiers se rendent sur les lieux, afin de transporter les corps des victimes. À leur arrivée, ils ont été blessés par l’explosion de ces engins. Selon certaines sources informées, c’est la troisième attaque perpétrée par ce groupe armé en Algérie ces derniers temps.

À lire :Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques

Le Maroc serait-il dans le viseur de ce groupe armé ? Selon Wikileaks, Mokhtar Belmokhtar, dirigeant d’Al Qaïda au Maghreb Islamique, « s’était engagé à ne plus perpétrer d’attaques sur le sol algérien, et à cibler plus particulièrement les intérêts marocains ». D’après les correspondances de l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, il avait conclu un accord tenu secret avec les autorités algériennes dans ce sens.

À lire :Maroc : une cellule terroriste prévoyant de mener des attaques démantelée

Selon le site Sahel Intelligence, il y a eu une rencontre entre le directeur adjoint des services de renseignement algériens et Iyad Ag Ghali, chef de l’organisation terroriste du Groupe de Soutien de l’Islam et des Musulmans (GSIM), au cours de laquelle le haut responsable algérien a promis son soutien au chef terroriste, afin d’accroître sa domination sur les coordinations des mouvements de l’Azawad, une alliance de groupes terroristes séparatistes créés en 2014, au nord du Mali.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Terrorisme - Homicide - Criminalité - Violences et agressions

Aller plus loin

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des...

Attaque au couteau à Tel Aviv : qui est le Marocain abattu ?

L’homme qui a perpétré une attaque au couteau mardi à Tel-Aviv, en Israël, blessant quatre personnes, dont une grièvement, avant d’être abattu, est un jeune Marocain résidant...

Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques

Le Polisario, protégé de l’Algérie, intensifie ses menaces contre le Maroc. Après les attaques à Es-Smara, le mouvement indépendantiste menace de cibler d’autres villes du Sahara.

L’Algérie ouvre exceptionnellement ses frontières avec le Maroc

Quarante-trois jeunes Marocains ont été libérés des prisons algériennes les 21 et 22 novembre derniers et ont pu regagner le Maroc via le poste-frontière de Zouj Bghal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...