40, 50, 80 cas d’intoxication alimentaire à El Jadida. Et ça grimpe encore !

26 mars 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’au début on parlait d’une quarantaine de personnes intoxiquées lors d’un forum national pour les étudiants se tenant à El Jadida, le chiffre a grimpé à 50 puis à 80. Et ce sont 600 étudiants qui étaient présents et ont mangé du même repas.

600 étudiants venant de différentes universités et Facultés du Maroc participaient au forum national pour la créativité estudiantine, organisé à l’ENCG d’El Jadida par l’Organisation du Renouveau Estudiantin. Et on parle déjà de 80 cas d’intoxication. Un chiffre qui d’ailleurs risque de grimper et qui est déjà passé de 40 à 50 avant d’atteindre le nombre actuel.

Les analyses seraient en cours afin de connaître la cause de cette intoxication collective, à en croire le délégué régional de la Santé à El Jadida. Il y avait du poulet et du poisson au menu de ce déjeuner…

Les personnes intoxiquées ont été évacuées en toute urgence à la polyclinique de la sécurité sociale d’El Jadida ainsi qu’à l’hôpital provincial Mohamed V pour y recevoir les soins nécessaires.

Ce forum a commencé le 24 mars et se poursuivra jusqu’au 31 mars sous le thème « pour une université au cœur du modèle de développement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : El Jadida - Alimentation

Aller plus loin

Des sardines intoxiquées dans les assiettes des Marocains ?

Des sardines toxiques consommées par les Marocains, durant toute une année, sont sources d’inquiétude en raison de la quantité élevée d’histamine qu’elles contiendraient et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.