40, 50, 80 cas d’intoxication alimentaire à El Jadida. Et ça grimpe encore !

26 mars 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’au début on parlait d’une quarantaine de personnes intoxiquées lors d’un forum national pour les étudiants se tenant à El Jadida, le chiffre a grimpé à 50 puis à 80. Et ce sont 600 étudiants qui étaient présents et ont mangé du même repas.

600 étudiants venant de différentes universités et Facultés du Maroc participaient au forum national pour la créativité estudiantine, organisé à l’ENCG d’El Jadida par l’Organisation du Renouveau Estudiantin. Et on parle déjà de 80 cas d’intoxication. Un chiffre qui d’ailleurs risque de grimper et qui est déjà passé de 40 à 50 avant d’atteindre le nombre actuel.

Les analyses seraient en cours afin de connaître la cause de cette intoxication collective, à en croire le délégué régional de la Santé à El Jadida. Il y avait du poulet et du poisson au menu de ce déjeuner…

Les personnes intoxiquées ont été évacuées en toute urgence à la polyclinique de la sécurité sociale d’El Jadida ainsi qu’à l’hôpital provincial Mohamed V pour y recevoir les soins nécessaires.

Ce forum a commencé le 24 mars et se poursuivra jusqu’au 31 mars sous le thème « pour une université au cœur du modèle de développement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : El Jadida - Alimentation

Aller plus loin

Des sardines intoxiquées dans les assiettes des Marocains ?

Des sardines toxiques consommées par les Marocains, durant toute une année, sont sources d’inquiétude en raison de la quantité élevée d’histamine qu’elles contiendraient et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.