Voilà pourquoi les Américains préfèrent investir au Maroc plutôt qu’en Algérie

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Lors d’un point de presse à Alger, Douglas J. Wallace, l’attaché commercial de l’ambassade US à Alger vient d’affirmer que la majorité des sociétés désirant investir au Maghreb choisit le Maroc, au lieu de l’Algérie, car le climat des affaires y est plus clément.

Selon Douglas J. Wallace : « Les américains préfèrent investir au Maroc où, il y a 8 ans déjà, les lois sont devenues très simples et la politique économique a changé en faveur d’une plus grande facilitation ».

En outre, ce dernier rapporte que seules les grandes sociétés américaines ont une chance de réussir en Algérie. "C’est dommage, car les petites entreprises sont le moteur de la croissance", déplore-t-il.

Le conseiller commercial a étalé une liste de plusieurs freins à l’investissement en Algérie, dont la règle des 51/49%. Cette règle insiste sur le fait que l’actionnariat national doit être d’au moins 51% du capital social.

Selon lui : « On pense que cette règle ne devrait s’appliquer que pour les secteurs stratégiques tels que les hydrocarbures comme cela se fait dans d’autres pays ».

Entre autres inconvénients rencontrés en Algérie, Wallace dévoile le fait que le gouvernement algérien est trop impliqué dans l’économie relativement au secteur privé.

  • Michael Douglas et Kathleen Turner ont été terrorisés au Maroc

    L'actrice Kathleen Turner vient d'affirmer à un média anglophone que l'épisode le plus terrifiant qu'elle a vécu dans sa vie était au Maroc, en compagnie de Michael Douglas, lors d'un atterrissage d'avion.

  • Les investisseurs Français fuient l'Algérie pour le Maroc

    Plus de la moitié des investisseurs Français installés en Algérie l'auraient quittée pour s'implanter au Maroc. Le climat des affaires dissuade les entrepreneurs étrangers à investir dans ce pays à cause de la corruption et de la bureaucratie.

  • Le Roi du Maroc fait le buzz en Tunisie et en Algérie

    Le Roi Mohammed VI fait le buzz en Tunisie, où il vient d'achever une visite officielle de plusieurs jours, mais aussi en Algérie. Les Tunisiens trouvent le monarque "cool" et "humain". Les photos du Souverain dans les rues de Tunis, exactement là où la révolution sociale avait éclaté en 2011, entraînant la chute du régime de Ben Ali, investissent encore les réseaux sociaux.

  • Mohammed VI : "L'Union du Maghreb Arabe n'est pas un luxe politique"

    "L'Union du Maghreb n'est plus un choix facultatif ou un luxe politique superfétatoire. Elle est devenue plutôt une revendication populaire pressante, une exigence régionale stratégique incontournable", a affirmé le Roi Mohammed VI samedi devant l'Assemblée nationale constituante tunisienne.

  • Mohammed VI est le roi le plus riche d'Afrique, selon Forbes

    Le roi Mohammed VI est le roi le plus riche d'Afrique avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars. Sa fortune provient, selon Forbes, de ses investissements, notamment dans la Société Nationale d'Investissement (SNI), une grande société d'investissement dont les actifs sont évalués à plus de 10 milliards de dollars.

  • Elections en Algérie : quand les services secrets algériens consultent un astrologue marocain

    Abdelaziz Bouteflika, président sortant de l'Algérie, remportera les prochaines élections présidentielles de son pays, a affirmé l'astrologue marocain Abdelaziz Khattabi à des agents des services secrets algériens venus lui rendre visite dans son bureau à Temara, dans la région de Rabat.

  • Un militant marocain compare les Amazighs aux indiens d'Amérique

    Mohamed Nechnache, président de l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH), a comparé jeudi dernier les Amazighs du Maroc aux Indiens d'Amérique. Le militant marocain s'adressait à des étudiants américains qui lui avaient demandé si les Amazighs avaient des droits au Maroc.

  • Barack Obama en visite au Maroc

    Le président américain Barack Obama effectuerait une visite officielle au Maroc, en novembre ou décembre prochain, d'après des sources concordantes. Le locataire de la Maison Blanche devrait se rendre à Tanger, où des officiels américains organisent déjà son séjour.

  • Le Maroc interdit l'importation de bétail algérien

    Le Maroc a décidé d'interdire l'importation d'animaux et de produits animaliers en provenance d'Algérie. Cette décision prise par l'Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) tombe juste après la découverte, le 27 juillet dernier, de 18 têtes de bétail contaminées par le virus de la fièvre aphteuse.

  • L'armée marocaine est la plus dépolitisée et professionnalisée du Maghreb

    L'armée marocaine est la plus dépolitisée et la plus professionnalisée, comparée à celles de la Tunisie, de l'Algérie, de la Libye et de la Mauritanie. En outre, les Forces Armées Royales auraient pour objectifs principaux la protection de la Monarchie et du Sahara… Bien loin de la politique.