Baisse des investissements étrangers au Maroc

22 juin 2016 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc se sont élevés à 3,2 milliards de dollars en 2015, en légère baisse par rapport à la même période en 2014 où ils s’étaient établis à 3,6 milliards de dollars.

Ces investissements ont concerné surtout les domaines de l’aéronautique et l’automobile, rapporte le journal l’Economiste qui cite comme exemples les projets de Peugeot Citroën à Kénitra, Stelia, Figeac Aero, Bombardier ou encore le japonais Yazaki.

La baisse des IDE au royaume est plus forte et plus inquiétante depuis le début de l’année 2016 si l’on en croit les chiffres publiés par l’Office des changes qui table sur une diminution de 22,5% entre janvier et mai derniers.

L’Egypte continue de drainer toujours autant d’investissements étrangers malgré sa situation politique plutôt instable. En 2015, le pays a enregistré 6,9 milliards de dollars d’investissements portés par les secteurs financiers, les produits pharmaceutiques ou encore les télécoms et le gaz.

Au niveau africain, les IDE ont connu une baisse de 7% en 2015 à 54 milliards de dollars alors que l’Afrique du nord a engrangé 12,6 milliards d’investissements en hausse, quant à eux, de 9%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Office des changes - Renault Tanger - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis) - Yazaki

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.