Baisse des investissements étrangers au Maroc

22 juin 2016 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc se sont élevés à 3,2 milliards de dollars en 2015, en légère baisse par rapport à la même période en 2014 où ils s’étaient établis à 3,6 milliards de dollars.

Ces investissements ont concerné surtout les domaines de l’aéronautique et l’automobile, rapporte le journal l’Economiste qui cite comme exemples les projets de Peugeot Citroën à Kénitra, Stelia, Figeac Aero, Bombardier ou encore le japonais Yazaki.

La baisse des IDE au royaume est plus forte et plus inquiétante depuis le début de l’année 2016 si l’on en croit les chiffres publiés par l’Office des changes qui table sur une diminution de 22,5% entre janvier et mai derniers.

L’Egypte continue de drainer toujours autant d’investissements étrangers malgré sa situation politique plutôt instable. En 2015, le pays a enregistré 6,9 milliards de dollars d’investissements portés par les secteurs financiers, les produits pharmaceutiques ou encore les télécoms et le gaz.

Au niveau africain, les IDE ont connu une baisse de 7% en 2015 à 54 milliards de dollars alors que l’Afrique du nord a engrangé 12,6 milliards d’investissements en hausse, quant à eux, de 9%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Office des changes - Renault Tanger - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis) - Yazaki

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...