La Marocaine Ismahane El Ouafi, scientifique la plus influente du monde islamique

30 janvier 2014 - 18h52 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Marocaine Ismahane El Ouafi figure au top 20 des femmes les plus influentes du monde islamique dans le domaine des sciences, d’après un classement réalisé par la revue scientifique Muslim-Science.com.

Ismahane El Ouafi, directrice générale du Centre international d’agriculture biosaline (CIAB), est l’unique maghrébine figurant dans ce classement dominé par les Pakistanaises.

Ces femmes ont été sélectionnées pour leur influence dans les domaines de la physique, biologie, chimie, ingénierie, mathématiques et sciences sociales, au niveau du monde islamique, de l’Asie du sud-est, du sud et de l’Asie centrale, du golfe Persique, aux pays du Maghreb, de l’Afrique du nord et d’Amérique du nord.

Titulaire d’un doctorat en génétique de l’Université de Cordoue, en Espagne, la jeune marocaine de nationalité canadienne, a occupé divers postes de responsabilité dans les plus hautes sphères du gouvernement fédéral du Canada. Ismahane El Ouafi a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la recherche agricole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Canada - Agriculture - Ismahane El Ouafi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...