Israël déconseille de voyager au Maroc

20 décembre 2021 - 09h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Israël déconseille à ses ressortissants de voyager au Maroc, qui est en passe d’être classé sur la liste des pays rouges — niveau d’alerte le plus élevé en ces temps de Covid-19.

Classer l’Italie, les États-Unis, la Belgique, l’Allemagne, la Hongrie, le Maroc, le Portugal, le Canada, la Suisse et la Turquie sur la liste des pays rouges — destinations vers lesquelles il est interdit de voyager. Ce sont les recommandations émises par le ministère israélien de la Santé lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, lesquelles devraient être soumises à l’approbation du cabinet chargé de la lutte contre l’épidémie de coronavirus dans la journée, puis de la Commission parlementaire des lois et de la constitution. Au cas où elles seraient approuvées, elles entreraient en vigueur à partir de demain mardi soir à minuit.

À lire : Les États-Unis déconseillent de voyager dans 150 pays, le Maroc exclu

Ces recommandations suscitent déjà des réactions. « Je ne soutiendrai aucune nouvelle restriction jusqu’à ce que l’aide aux compagnies aériennes soit organisée », a prévenu la ministre des Transports Merav Michaeli. Elle dénonce le fait que des milliers d’employés qui n’ont pas d’autres moyens de subsistance soient abandonnés alors qu’aucune mesure n’est entreprise par la Knesset à l’heure actuelle et que rien n’est organisé pour les soutenir. « Il s’agit d’une main-d’œuvre vitale et les compagnies aériennes sont un service que l’État d’Israël doit maintenir », a-t-elle poursuivi.

Dimanche, la décision du gouvernement d’ajouter les Émirats arabes unis, l’Irlande, la Norvège, l’Espagne, la Finlande, la France et la Suède à la liste à partir de lundi a été approuvée par la Commission des lois et de la constitution. Le Royaume-Uni, le Danemark, l’Afrique du Sud et plusieurs dizaines d’autres pays africains figurent déjà sur cette liste.

Sujets associés : Israël - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Israël retire le Maroc de sa liste rouge

Israël est en passe de retirer le Maroc de sa liste des pays rouges, destinations vers lesquelles il est interdit à ses ressortissants de voyager en raison de la propagation du...

Conseils du Royaume-Uni à ses ressortissants désireux de se rendre au Maroc

Suite à la prolongation de la suspension par les autorités marocaines des liaisons aériennes et maritimes jusqu’au 31 janvier, le Royaume-Uni vient de mettre à jour, ce mercredi...

Les corps de sept juifs marocains morts du Covid-19 transférés en Israël

Les autorités marocaines ont procédé la semaine dernière au transfert en Israël des corps de sept Juifs marocains morts du Covid-19 il y a plus d’un an. Les corps étaient...

Les États-Unis déconseillent de voyager dans 150 pays, le Maroc exclu

Le Département d’État américain déconseille à ses citoyens de voyager dans 150 pays désormais placés au niveau d’alerte le plus élevé en ces temps de Covid-19 suite à la mise à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

La fête de l’Aïd Al-Adha fait craindre le pire

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le Maroc enregistre de plus en plus de décès liés au Covid-19. Les Marocains craignent que la situation épidémiologique ne s’aggrave avec la célébration dimanche, la fête du sacrifice.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.