Israël déconseille de voyager au Maroc

20 décembre 2021 - 09h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Israël déconseille à ses ressortissants de voyager au Maroc, qui est en passe d’être classé sur la liste des pays rouges — niveau d’alerte le plus élevé en ces temps de Covid-19.

Classer l’Italie, les États-Unis, la Belgique, l’Allemagne, la Hongrie, le Maroc, le Portugal, le Canada, la Suisse et la Turquie sur la liste des pays rouges — destinations vers lesquelles il est interdit de voyager. Ce sont les recommandations émises par le ministère israélien de la Santé lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, lesquelles devraient être soumises à l’approbation du cabinet chargé de la lutte contre l’épidémie de coronavirus dans la journée, puis de la Commission parlementaire des lois et de la constitution. Au cas où elles seraient approuvées, elles entreraient en vigueur à partir de demain mardi soir à minuit.

À lire : Les États-Unis déconseillent de voyager dans 150 pays, le Maroc exclu

Ces recommandations suscitent déjà des réactions. « Je ne soutiendrai aucune nouvelle restriction jusqu’à ce que l’aide aux compagnies aériennes soit organisée », a prévenu la ministre des Transports Merav Michaeli. Elle dénonce le fait que des milliers d’employés qui n’ont pas d’autres moyens de subsistance soient abandonnés alors qu’aucune mesure n’est entreprise par la Knesset à l’heure actuelle et que rien n’est organisé pour les soutenir. « Il s’agit d’une main-d’œuvre vitale et les compagnies aériennes sont un service que l’État d’Israël doit maintenir », a-t-elle poursuivi.

Dimanche, la décision du gouvernement d’ajouter les Émirats arabes unis, l’Irlande, la Norvège, l’Espagne, la Finlande, la France et la Suède à la liste à partir de lundi a été approuvée par la Commission des lois et de la constitution. Le Royaume-Uni, le Danemark, l’Afrique du Sud et plusieurs dizaines d’autres pays africains figurent déjà sur cette liste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les corps de sept juifs marocains morts du Covid-19 transférés en Israël

Les autorités marocaines ont procédé la semaine dernière au transfert en Israël des corps de sept Juifs marocains morts du Covid-19 il y a plus d’un an. Les corps étaient...

Le Maroc classe à nouveau l’Espagne sur la liste A

Point besoin désormais pour les voyageurs en provenance de l’Espagne de présenter un résultat de test PCR négatif avant d’entrer au Maroc. Ils doivent juste être en possession...

Conseils du Royaume-Uni à ses ressortissants désireux de se rendre au Maroc

Suite à la prolongation de la suspension par les autorités marocaines des liaisons aériennes et maritimes jusqu’au 31 janvier, le Royaume-Uni vient de mettre à jour, ce mercredi...

Israël n’émet aucun avertissement de voyage pour le Maroc

Le Conseil national de sécurité (NSC) a émis un avertissement de voyage pour plusieurs pays, excepté le Maroc dont le niveau de menace reste faible.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.