Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

13 octobre 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des relations entre les deux pays.

L’étrog est l’une des quatre espèces qui constituent le bouquet utilisé par les Juifs pendant la semaine de Souccot qui se poursuit jusqu’à dimanche prochain. Normalement, le fruit est produit localement en Israël, mais cette année l’accès est difficile à cause de la loi juive, rapportent les sources locales.

A lire : Maroc : la communauté juive célèbre Hilloula des Tsadikim à Meknès

Ce texte interdit en effet, le travail du sol en terre d’Israël après l’année shmita. La dernière année juive qui s’est terminée avec Roch Hachana était une année shmita, ce qui signifie qu’aucun etrog n’a été cultivé en Israël pour la fête de Souccot de cette année.

Conséquence, les Juifs d’Israël ont eu recours à l’étrog cultivé dans des villages situés dans les montagnes de l’Atlas autour de la ville balnéaire d’Agadir au Maroc. Cet échange a été rendu possible grâce à la normalisation des relations, il y a deux ans entre les deux pays, soulignent les mêmes sources.

Exprimant sa joie, Hervey Levy, exploitant juif à Agadir a déclaré : « avant l’accord, nous devions toujours vendre via un pays tiers », précisant que « cela pourrait être la Turquie, cela pourrait être l’Espagne, cela pourrait être l’Italie – cela devait transiter quelque part. »

Sujets associés : Importations - Religion - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc : un nouveau dispositif pour l’organisation de la communauté juive

Le gouvernement Akhannouch a présenté au roi Mohammed VI une série de mesures prises concernant l’organisation de la communauté juive marocaine,lors du conseil des Ministres...

Jared Kushner veut renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël

Jared Kushner, ancien conseiller principal et gendre de l’ex-président américain, Donald Trump, entend œuvrer pour le renforcement des échanges commerciaux entre le Maroc et...

La secte juive Lev Tahor, active au Maroc, sous haute surveillance

Deux dirigeants de la secte juive Lev Tahor, arrêtés en raison de soupçons de trafic d’êtres humains et de crimes sexuels au Mexique, ont été libérés faute de preuves.

Maroc : la communauté juive célèbre Hilloula des Tsadikim à Meknès

Pour la première fois depuis 60 ans, les membres de la communauté juive marocaine ont célébré, mercredi, au cimetière historique juif de Meknès, la Hiloula des Tsadikim.

Dossiers :

Importations

Les transferts des MRE pourraient frôler 90 milliards de dirhams à la fin de l’année

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient atteindre un record de 87 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, soit une croissance de 27,7 %.

Maroc : la facture des importations s’envole

À fin janvier dernier, le Maroc a importé un volume de 805  000 tonnes de blé soit le double par rapport à un an auparavant, en raison de la faible production nationale.

Europe : la pastèque marocaine supplante peu à peu l’espagnole

Les ventes de pastèques marocaines sur les marchés de l’Union européenne (UE) ont augmenté au cours des trois dernières années, tandis que les pastèques espagnoles ont chuté, selon les données du service statistique Euroestacom (Icex-Eurostat).

Le Maroc pourrait mettre en place des mesures antidumping contre le Vietnam

Le Maroc a ouvert, pour la toute première fois, une enquête antidumping sur les pneus et chambres à air pour bicyclettes et motos originaires ou importés du Vietnam.

Le Maroc a du mal à trouver du blé à l’international

Le Maroc a du mal à trouver des fournisseurs pour sa demande de blé dur américain (une importation de 363 000 tonnes). L’appel d’offres lancé dans ce sens s’est avéré infructueux.

Religion

France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des firmes étrangères, selon des experts.

Aïd El-Fitr : Marrakech sous haute surveillance

Craignant une flambée des cas dus au coronavirus, les autorités de Marrakech ont décidé à quelques jours de l’Aïd El-Fitr, de boucler les principales issues de la ville ocre pour empêcher les mouvements de foule vers ce centre touristique majeur du...

Une starlette obligée de se couvrir les épaules pour une photo avec Achraf Hakimi

L’influenceuse chilienne Kel Calderón a été choisie pour remettre le prix du meilleur joueur à Achraf Hakimi, après la victoire du Maroc sur le Canada (2-1) à la Coupe du monde au Qatar. La production lui a demandé de se couvrir l’épaule avec un voile...

Ramadan en Suède : Adidas veut accompagner les athlètes musulmans (vidéo)

En Suède, l’équipementier allemand Adidas entend accompagner les athlètes musulmans souhaitant s’entraîner pendant le Ramadan, tout en maintenant le jeûne pendant toute la journée.

Un élu français : « Dès que l’on parle de l’Islam, notre pays devient fou »

Guillaume Delbar, maire de Roubaix, a réagi au reportage de M6 consacré à l’action des pouvoirs publics face à l’islam radical tourné en grande partie dans sa ville. Un reportage diffusé dans l’émission « Zone Interdite » dimanche dernier.

Normalisation Maroc Israël

Une troupe théâtrale israélienne se produit au Maroc

Grâce à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, une troupe théâtrale israélienne se produira, pour la toute la première fois dans le royaume, où elle offrira trois tableaux artistiques aux amoureux des arts de la scène.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Que pensent les Marocains du rapprochement Maroc-Israël ?

Au Maroc, les citadins acceptent davantage la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël que les ruraux. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le groupe Sunergia.

Maroc-Israël : vers un accord d’extradition ?

En visite de travail la semaine dernière au Maroc, le chef de police israélienne a conclu avec son homologue marocain plusieurs accords dans le cadre de la coopération sécuritaire. Les dispositions concernant les traités d’extraditions auraient été...

David Govrin : « les accords entre le Maroc et Israël sont bénéfiques pour les deux peuples »

L’ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin estime que les accords entre Rabat et Tel Aviv sont bénéfiques pour les deux peuples.