Le Maroc compte environ 2400 juifs
Il y aurait actuellement environ 2400 juifs au Maroc, d’après les chiffres révélés cette semaine par le rapport de l’Institut politique du peuple juif (JPPI).
Deux dirigeants de la secte juive Lev Tahor, arrêtés en raison de soupçons de trafic d’êtres humains et de crimes sexuels au Mexique, ont été libérés faute de preuves.
Les deux hommes ont été interpellés le 23 septembre, après l’évasion d’environ 20 membres de la secte, arrêtés la semaine dernière lors du raid sur leur base dans la jungle mexicaine et détenus dans un établissement gouvernemental de Huixtla, dans l’ouest du pays. Ils ont été libérés jeudi, faute de preuves, fait savoir EFE.
À lire : "Les Juifs n’ont jamais été persécutés au Maroc"
La décision de libérer les deux hommes remet en cause « le travail juridique impressionnant et sans faille accompli par le bureau du procureur général et la police avant et pendant le raid », a indiqué une source impliquée dans l’opération. Ils ont été « acquittés à 100 % », selon leur avocate, Yaret Jiménez, qui a souligné que les autorités mexicaines ont prétexté des accusations contre ses clients pour effectuer le raid afin de sauver un garçon de 3 ans, fils d’un ancien membre de la secte.
À lire : Le Maroc s’engage dans la lutte contre l’antisémitisme et l’antisionisme
Lev Tahor (Cœur Pur en hébreu), a vu le jour en Israël en 1988 et compterait quelque 350 membres. Déclarée « dangereuse » par un tribunal israélien et très surveillée par les autorités locales, la secte a été contrainte ces dernières années de se déplacer dans plusieurs pays comme le Maroc, les États-Unis, la Macédoine du Nord, le Mexique ou encore le Guatemala.
Aller plus loin
Il y aurait actuellement environ 2400 juifs au Maroc, d’après les chiffres révélés cette semaine par le rapport de l’Institut politique du peuple juif (JPPI).
La police judiciaire de Béni Mellal a ouvert une enquête suite à l’agression verbale et physique d’un citoyen de confession juive de la part d’un boucher. Placé en garde à vue,...
Le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale a affirmé que les juifs n’ont jamais été persécutés sur le territoire marocain.
Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en...
Ces articles devraient vous intéresser :