Maroc : des responsables israéliens s’excusent après une grosse bourde

28 décembre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des responsables israéliens se sont confondus en excuses après l’apparition d’une carte du Maroc excluant le Sahara marocain dans un message vidéo du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Suite à l’apparition de la carte amputée du Maroc, des juifs marocains ont exprimé leur colère et réclamé des excuses du haut responsable israélien. Des responsables israéliens ont ainsi contacté le ministère marocain des Affaires étrangères pour lui présenter leurs excuses.

Sur Twitter, Edy Cohen, conseiller de Netanyahu, également journaliste, universitaire et chercheur au Centre Begin Sadat des études et recherches stratégiques a déclaré que reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara "n’est pas une faveur, mais un droit".

Pour sa part, Hassan Kaiba, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a tenté d’apporter des clarifications. Il a expliqué que la carte sujette à polémique "est très ancienne, et il n’y avait pas de nouvelle carte disponible à l’époque qui n’incluait pas la ligne entre le Maroc et son Sahara". "Le drapeau marocain apparu à côté du Premier ministre Netanyahu dans la vidéo indique la profonde amitié entre Tel-Aviv et Rabat", a-t-il affirmé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Benjamin Netanyahou invite Mohammed VI en Israël

Le roi Mohammed VI pourrait se rendre très bientôt à Tel Aviv, suite à l’invitation du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

Netanyahu fait des révélations sur son entretien téléphonique avec Mohammed VI

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu revient sur son entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI et fait quelques révélations.

Appel téléphonique entre Mohammed VI et Benjamin Netanyahu

Deux semaines après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI s’est entretenu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon...

Carte du Maroc sans le Sahara : Israël va corriger le tir

Après l’incident de la carte du Maroc tronquée récemment aperçue dans le bureau du Premier ministre israélien, un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...