Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Les élèves du lycée de Bergame en Italie, ont été soumis à un questionnaire contenant des affirmations jugées racistes et "marocophobes" par la diplomatie marocaine. L’ambassade du Maroc à Rome a exprimé, mercredi, son "ferme rejet" d’un tel questionnaire.
À votre avis, est-il vrai que le comportement criminel des Marocains est dû aux différences culturelles de ce peuple ? Les Marocains sont issus de populations qui ont des compétences moins développées ? Que pensez-vous du fait que les Marocains travaillent en Italie ? Pensez-vous que la criminalité a augmenté en correspondance avec l’augmentation des Marocains dans notre pays ? Voilà entre autres, les questions adressées aux lycéens.
Dans un communiqué, l’ambassade dit avoir "appris avec étonnement la malencontreuse initiative du questionnaire soumis aux lycéens". Il comprend des "affirmations et des stéréotypes tendancieux sur les ressortissants marocains établis en Italie".
L’ambassade, tout en rejetant l’initiative, dit ne pas comprendre "cet acte étrange à la société italienne dont les valeurs de tolérance, de convivialité et du vivre-ensemble constituent des principes fondamentaux".
Elle reste tout de même "convaincue que les autorités italiennes compétentes ne sauraient tolérer un tel acte et ne manqueront pas d’y apporter la réaction appropriée".
Ces articles devraient vous intéresser :