Covid-19 : le Maroc témoigne sa solidarité à l’Italie à travers un hashtag

- 20h30 - Monde - Ecrit par : G.A

La situation en Italie préoccupe la communauté marocaine locale. Dans un sursaut de solidarité, ces MRE vivant en Italie, ont lancé un hashtag en soutien aux Italiens.

C’est sur le compte Twitter de l’ambassade du Maroc en Italie que ce hashtag a été lancé. C’est de cette façon que les Marocains résidant dans ce pays, ont choisi de manifester "leur soutien et leur solidarité au peuple italien ami, dans cette rude épreuve". En tant que partie intégrante de la société italienne, ils disent également "partager avec elle sa lutte pour surmonter ce défi mondial".

L’initiative est fortement saluée par les agences de presse italiennes, qui estiment que cela traduit "le haut degré d’intégration de la communauté marocaine dans le tissu social italien, ainsi que les liens humains et privilégiés entre les deux pays".

Avec plus de 1 800 morts, et un taux rapide de contamination, l’Italie est le pays le plus touché d’Europe.

  • Les Marocains d'Italie se mobilisent pour soutenir les plus démunis

    Depuis le début de la pandémie, la communauté marocaine résidant en Italie s'est engagée, en dépit du mois de jeûne, à soutenir les familles italiennes et marocaines "sans distinction de race ni de religion.

  • Italie : des nouveaux cimetières pour les musulmans

    Les autorités de la ville d'Avellino relevant de la région de Campanie, dans le sud de l'Italie, ont aménagé un carré musulman pour l'enterrement des morts de confession musulmane, a annoncé le consulat général du Maroc à Naples. De quoi faciliter l'inhumation des personnes décédées parmi les membres de la communauté marocaine résidant dans la région.

  • Coronavirus en Italie : 16 cimetières musulmans ouverts

    Seize cimetières et carrés musulmans ont été ouverts en Italie. Ils sont dédiés à l'inhumation des défunts de la communauté musulmane depuis le début de la crise du covid-19. C'est l'ambassadeur du Maroc à Rome, Youssef Bella, qui a annoncé la nouvelle.

  • Coronavirus : les musulmans d'Italie priés de ne pas aller à la mosquée

    La psychose engendrée par l'épidémie du Coronavirus atteint l'Italie. Déjà cinq personnes infectées ont trouvé la mort. Les autorités et les associations de la société civile ont pris des mesures, dont l'interdiction des rassemblements, afin de stopper la propagation de la maladie.

  • Coronavirus en Italie : enterrement d'une trentaine de Marocains

    Les 34 Marocains décédés du covid-19 en Italie, ont été inhumés selon les rituels funéraires islamiques, a rassuré l'ambassadeur du Maroc à Rome.

  • Italie : un Marocain offre des repas gratuits aux plus démunis

    Face à la période de crise sanitaire que traverse l'Italie, un jeune marocain, propriétaire d'une pizzeria offre gratuitement, chaque jour, 35 pizzas aux plus démunis d'Arconate, dans une région milanaise.

  • Une Marocaine décède du coronavirus en Italie

    La liste des décès ne cesse de s'allonger en Italie, avec un pic de 3 000 morts, dont 475 en 24 heures. Une Marocaine résidant à Urbino Pesaro, dans la région des marchés, figure parmi les dernières victimes du Coronavirus.

  • Une actrice marocaine en Italie lance un cri du coeur aux Marocains (vidéo)

    Khadija Adli, une actrice marocaine installée depuis plusieurs années en Italie, a adressé un message plein d'émotions à l'attention des citoyens marocains, les incitant à rester confinés chez eux, pour éviter de reproduire le scénario de l'Italie.

  • Les dépouilles de MRE coincées en Italie

    Les dépouilles de plus dix MRE, décédés en Italie de mort naturelle, ne peuvent être rapatriées au Maroc à cause du coronavirus qui frappe de plein fouet ce pays d'Europe. C'est du moins ce qu'a affirmé Youssef Bella, l'ambassadeur du Maroc à Rome.

  • Italie : la chance sourit aux harragas marocains

    Face à une pénurie de main-d'œuvre à cause du covid-19, de milliers de clandestins marocains en Italie ont trouvé un emploi dans les secteurs de l'agriculture, des entreprises agricoles et de services. Leur situation est en passe d'être régularisée.