Recherche

Italie : un Marocain offre des repas gratuits aux plus démunis

© Copyright : DR

9 avril 2020 - 17h00 - Monde

Face à la période de crise sanitaire que traverse l’Italie, un jeune marocain, propriétaire d’une pizzeria offre gratuitement, chaque jour, 35 pizzas aux plus démunis d’Arconate, dans une région milanaise.

Installé depuis plusieurs années dans ce village de 7 000 habitants en Italie, Mobarak, ressortissant marocain et propriétaire de la pizzeria, soutient qu’à travers cette initiative, il entend aider la communauté qui l’a accueillie à son arrivée. Dans un entretien accordé au magazine en ligne Libre Stampa, il confie avoir été très bien accueilli par la population d’Arconate. À l’en croire, il aimerait ainsi partager en retour toute la gentillesse et la bienveillance qu’il avait pu recevoir à son arrivée.

Cette initiative noble qui se poursuit jusqu’au 1er mai inclus, consiste à livrer gratuitement 15 pizzas à des citoyens précaires de la ville. Les 20 pizzas restantes sont livrées à Casa Betania, une association à but non lucratif de la paroisse communale.

Baptisée "Une pizza con il cuore" ("Une pizza avec le cœur"), l’œuvre de charité a connu un véritable succès. Elle a inspiré d’autres entrepreneurs d’Italie et a fait écho dans tout le pays. Pour le promoteur, Mobarak, cette opération de solidarité est bénéfique aux populations migrantes comme aux locaux, du moment où leur situation financière et sociale est impactée par les effets du covid-19.

Chaque famille en situation difficile, peut recevoir deux pizzas au maximum, apprend-on. Les livraisons sont coordonnées par les autorités de la ville qui valident les personnes pouvant en bénéficier. L’initiative est un exemple et constitue une aide pour les Italiens qui traversent aujourd’hui une très grave crise sanitaire liée à la pandémie du covid-19.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact