Italie : un Marocain offre des repas gratuits aux plus démunis

9 avril 2020 - 17h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Face à la période de crise sanitaire que traverse l’Italie, un jeune marocain, propriétaire d’une pizzeria offre gratuitement, chaque jour, 35 pizzas aux plus démunis d’Arconate, dans une région milanaise.

Installé depuis plusieurs années dans ce village de 7 000 habitants en Italie, Mobarak, ressortissant marocain et propriétaire de la pizzeria, soutient qu’à travers cette initiative, il entend aider la communauté qui l’a accueillie à son arrivée. Dans un entretien accordé au magazine en ligne Libre Stampa, il confie avoir été très bien accueilli par la population d’Arconate. À l’en croire, il aimerait ainsi partager en retour toute la gentillesse et la bienveillance qu’il avait pu recevoir à son arrivée.

Cette initiative noble qui se poursuit jusqu’au 1er mai inclus, consiste à livrer gratuitement 15 pizzas à des citoyens précaires de la ville. Les 20 pizzas restantes sont livrées à Casa Betania, une association à but non lucratif de la paroisse communale.

Baptisée "Une pizza con il cuore" ("Une pizza avec le cœur"), l’œuvre de charité a connu un véritable succès. Elle a inspiré d’autres entrepreneurs d’Italie et a fait écho dans tout le pays. Pour le promoteur, Mobarak, cette opération de solidarité est bénéfique aux populations migrantes comme aux locaux, du moment où leur situation financière et sociale est impactée par les effets du covid-19.

Chaque famille en situation difficile, peut recevoir deux pizzas au maximum, apprend-on. Les livraisons sont coordonnées par les autorités de la ville qui valident les personnes pouvant en bénéficier. L’initiative est un exemple et constitue une aide pour les Italiens qui traversent aujourd’hui une très grave crise sanitaire liée à la pandémie du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».