Italie : trois Marocains tués dans l’effondrement d’un chantier

19 février 2024 - 16h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Quatre ouvriers dont deux Marocains ont perdu la vie vendredi dans l’effondrement d’un grand pilier sur le chantier de construction d’un supermarché à Florence en Italie. Le corps d’un troisième Marocain n’a pas été retrouvé. Leurs corps seront rapatriés au Maroc.

Les deux Marocains, Mohamed El Farhane (24 ans) et Taoufik Haidar (45 ans) résidaient dans la commune de Palazzolo dell’Oglio, dans la province de Brescia. Les deux autres victimes, Mohamed Toukabri, un Tunisien de 54 ans, et Luigi Coclite, un Italien de 59 ans, résidaient à Collesalvetti, dans la province de Livourne. Le corps d’une cinquième victime, Bouzekri Rahimi, un Marocain de 56 ans résidant également à Palazzolo, n’a pas été retrouvé.

La communauté marocaine de Palazzolo dell’Oglio est sous le choc. Laghlimi Jaouad, propriétaire d’une boucherie musulmane et ami de Taoufik Haidar, a lancé une collecte de fonds pour rapatrier les corps des victimes au Maroc. Haidar laisse derrière lui une veuve et deux enfants en bas âge au Maroc. La victime résidait en Italie depuis 15 ans et s’est installé à Palazzolo il y a 8 ans, avant de rejoindre récemment Chiuduno, à une demi-heure de Bergame.

À lire : Drame à Fès : 5 morts dans l’effondrement d’une maison

Mohamed El Farhane, le plus jeune parmi les victimes, vivait à Palazzolo depuis environ deux ans. Quant aux deux autres Marocains, Mohamed Toukabri et Bouzekri Rahimi, ils résidaient dans la ville depuis quelques mois seulement. Informé de l’incident, le maire de Florence, Dario Nardella, s’est rendu sur les lieux où il a exprimé « sa douleur et sa proximité » à des proches d’une victime.

Le parquet de Florence a ouvert une enquête pour homicide involontaire multiple et effondrement par négligence. Depuis vendredi, les enquêteurs ont commencé à recueillir les témoignages des responsables de la sécurité du chantier et d’autres personnes clés. Selon les premiers éléments de l’enquête, deux des ouvriers étaient en situation irrégulière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Immigration - Décès - Effondrement

Aller plus loin

Drame à Fès : 5 morts dans l’effondrement d’une maison

Une maison de l’ancienne médina de Fès s’est partiellement effondrée, causant la mort de cinq personnes. Les fortes pluies de ces derniers jours seraient à l’origine de cet...

Chute fatale de deux ouvriers à Nador

Deux ouvriers, qui travaillaient sur un échafaudage mobile, ont trouvé la mort mardi dans des circonstances tragiques dans la ville de Zghenghen, à proximité de Nador.

Maroc : un immeuble s’effondre à Tanger

Une partie d’un immeuble en chantier s’est effondrée dans la nuit de mardi à Tanger. Aucune victime n’a été enregistrée.

Un chantier de barrage endeuillé par une explosion au Maroc

Une violente explosion a secoué le chantier de surélévation du barrage Mokhtar Soussi, situé dans la commune d’Ouzioua, province de Taroudant.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.