Italie : trois Marocains tués dans l’effondrement d’un chantier

19 février 2024 - 16h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Quatre ouvriers dont deux Marocains ont perdu la vie vendredi dans l’effondrement d’un grand pilier sur le chantier de construction d’un supermarché à Florence en Italie. Le corps d’un troisième Marocain n’a pas été retrouvé. Leurs corps seront rapatriés au Maroc.

Les deux Marocains, Mohamed El Farhane (24 ans) et Taoufik Haidar (45 ans) résidaient dans la commune de Palazzolo dell’Oglio, dans la province de Brescia. Les deux autres victimes, Mohamed Toukabri, un Tunisien de 54 ans, et Luigi Coclite, un Italien de 59 ans, résidaient à Collesalvetti, dans la province de Livourne. Le corps d’une cinquième victime, Bouzekri Rahimi, un Marocain de 56 ans résidant également à Palazzolo, n’a pas été retrouvé.

La communauté marocaine de Palazzolo dell’Oglio est sous le choc. Laghlimi Jaouad, propriétaire d’une boucherie musulmane et ami de Taoufik Haidar, a lancé une collecte de fonds pour rapatrier les corps des victimes au Maroc. Haidar laisse derrière lui une veuve et deux enfants en bas âge au Maroc. La victime résidait en Italie depuis 15 ans et s’est installé à Palazzolo il y a 8 ans, avant de rejoindre récemment Chiuduno, à une demi-heure de Bergame.

À lire : Drame à Fès : 5 morts dans l’effondrement d’une maison

Mohamed El Farhane, le plus jeune parmi les victimes, vivait à Palazzolo depuis environ deux ans. Quant aux deux autres Marocains, Mohamed Toukabri et Bouzekri Rahimi, ils résidaient dans la ville depuis quelques mois seulement. Informé de l’incident, le maire de Florence, Dario Nardella, s’est rendu sur les lieux où il a exprimé « sa douleur et sa proximité » à des proches d’une victime.

Le parquet de Florence a ouvert une enquête pour homicide involontaire multiple et effondrement par négligence. Depuis vendredi, les enquêteurs ont commencé à recueillir les témoignages des responsables de la sécurité du chantier et d’autres personnes clés. Selon les premiers éléments de l’enquête, deux des ouvriers étaient en situation irrégulière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Immigration - Décès - Effondrement

Aller plus loin

Maroc : Effondrement mortel dans une carrière de pierres

Un homme de 50 ans et originaire de la région d’Azilal, a perdu la vie suite à un effondrement dans une carrière de pierres dans la commune de Ghiata Al Gharbia. Une enquête a...

Chute fatale de deux ouvriers à Nador

Deux ouvriers, qui travaillaient sur un échafaudage mobile, ont trouvé la mort mardi dans des circonstances tragiques dans la ville de Zghenghen, à proximité de Nador.

Maroc : un immeuble s’effondre à Tanger

Une partie d’un immeuble en chantier s’est effondrée dans la nuit de mardi à Tanger. Aucune victime n’a été enregistrée.

Tanger : 27 ouvriers aux urgences pour asphyxie au gaz

Une trentaine de salariés d’une usine de textile ont été sauvés in extremis. Selon des témoins, ce sont pour la plupart des ouvrières qui ont été asphyxiées au gaz butane. Un...

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Sofiane Boufal rassure après une rumeur sur sa mère

L’international marocain Sofiane Boufal a formellement démenti les rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux annonçant le décès de sa mère. Le milieu de terrain de l’Union Saint-Gilloise a publié un message sur Instagram pour mettre fin aux...

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.