Italie : trois Marocains tués dans l’effondrement d’un chantier

19 février 2024 - 16h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Quatre ouvriers dont deux Marocains ont perdu la vie vendredi dans l’effondrement d’un grand pilier sur le chantier de construction d’un supermarché à Florence en Italie. Le corps d’un troisième Marocain n’a pas été retrouvé. Leurs corps seront rapatriés au Maroc.

Les deux Marocains, Mohamed El Farhane (24 ans) et Taoufik Haidar (45 ans) résidaient dans la commune de Palazzolo dell’Oglio, dans la province de Brescia. Les deux autres victimes, Mohamed Toukabri, un Tunisien de 54 ans, et Luigi Coclite, un Italien de 59 ans, résidaient à Collesalvetti, dans la province de Livourne. Le corps d’une cinquième victime, Bouzekri Rahimi, un Marocain de 56 ans résidant également à Palazzolo, n’a pas été retrouvé.

La communauté marocaine de Palazzolo dell’Oglio est sous le choc. Laghlimi Jaouad, propriétaire d’une boucherie musulmane et ami de Taoufik Haidar, a lancé une collecte de fonds pour rapatrier les corps des victimes au Maroc. Haidar laisse derrière lui une veuve et deux enfants en bas âge au Maroc. La victime résidait en Italie depuis 15 ans et s’est installé à Palazzolo il y a 8 ans, avant de rejoindre récemment Chiuduno, à une demi-heure de Bergame.

À lire : Drame à Fès : 5 morts dans l’effondrement d’une maison

Mohamed El Farhane, le plus jeune parmi les victimes, vivait à Palazzolo depuis environ deux ans. Quant aux deux autres Marocains, Mohamed Toukabri et Bouzekri Rahimi, ils résidaient dans la ville depuis quelques mois seulement. Informé de l’incident, le maire de Florence, Dario Nardella, s’est rendu sur les lieux où il a exprimé « sa douleur et sa proximité » à des proches d’une victime.

Le parquet de Florence a ouvert une enquête pour homicide involontaire multiple et effondrement par négligence. Depuis vendredi, les enquêteurs ont commencé à recueillir les témoignages des responsables de la sécurité du chantier et d’autres personnes clés. Selon les premiers éléments de l’enquête, deux des ouvriers étaient en situation irrégulière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Immigration - Décès - Effondrement

Aller plus loin

Drame à Fès : 5 morts dans l’effondrement d’une maison

Une maison de l’ancienne médina de Fès s’est partiellement effondrée, causant la mort de cinq personnes. Les fortes pluies de ces derniers jours seraient à l’origine de cet...

Chute fatale de deux ouvriers à Nador

Deux ouvriers, qui travaillaient sur un échafaudage mobile, ont trouvé la mort mardi dans des circonstances tragiques dans la ville de Zghenghen, à proximité de Nador.

Des ouvriers agricoles marocains réduits à l’esclavage en Italie

Les policiers italiens ont réussi à démanteler en Sicile un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles marocains et d’autres nationalités et à arrêter une dizaine de personnes...

Tanger : 27 ouvriers aux urgences pour asphyxie au gaz

Une trentaine de salariés d’une usine de textile ont été sauvés in extremis. Selon des témoins, ce sont pour la plupart des ouvrières qui ont été asphyxiées au gaz butane. Un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.