Recherche

Itinérances ou cinquante ans de photographies réalisées au Maroc

© Copyright : DR

23 octobre 2019 - 01h00 - Marocains du monde

L’Institut catholique de Toulouse a vécu dimanche un événement inédit. Le Consulat du Maroc a procédé au lancement de l’ouvrage, "Itinérances". Un livre d’art de 120 pages, qui illustre cinquante ans de photographies réalisées au Maroc par Gérard Bayssière, appuyées par des textes de Mourad Hamayet.

Dans La dépêche, l’artiste explique qu’au-delà de la simple photographie, ses images cherchent avant tout à donner et à créer de l’émotion.

« Pour cet ouvrage que j’ai voulu exceptionnel, j’ai fait appel à un imprimeur d’exception avec l’entreprise Escourbiac de Graullet et j’ai puisé dans ma photothèque. Je n’ai retenu que les images qui sortent du champ habituel. J’ai sélectionné 80 photos porteuses d’une âme, d’une ambiance, d’un sentiment. Les plus anciennes datent de 1970 et les plus récentes de 2010 », explique Gérard Bayssière.

Par ailleurs, il a souligné qu’il voulait pour ce livre illustratif des images comparables à une bréviaire dans laquelle le lecteur s’offre un voyage dans un monde enchanté ponctué de détours magiques et féériques.

Selon le journal, le livre s’organise autour de douze strophes, les douze piliers des spécificités du Maroc, dont la foi, la lumière, la lune, le soleil, la main, l’hospitalité, l’architecture, la femme, le culte de la beauté et le cheval.

Le lancement de l’ouvrage de Gérard Bayssière a eu lieu devant un parterre de personnalités conquises qui n’ont pas tari d’éloges sur la performance de l’auteur. La cérémonie de lancement, animée par l’universitaire Bernadette Rey Mimoso-Ruiz, a été fortement saluée par Myriem Nagi, la Consule générale du Maroc à Toulouse.

La diplomate s’est félicitée de cette collaboration avec l’Institut catholique. Elle se poursuivra d’ailleurs au mois de décembre lors d’un dialogue interreligieux sur l’altérité, précise le journal.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact