Itinérances ou cinquante ans de photographies réalisées au Maroc

23 octobre 2019 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Institut catholique de Toulouse a vécu dimanche un événement inédit. Le Consulat du Maroc a procédé au lancement de l’ouvrage, "Itinérances". Un livre d’art de 120 pages, qui illustre cinquante ans de photographies réalisées au Maroc par Gérard Bayssière, appuyées par des textes de Mourad Hamayet.

Dans La dépêche, l’artiste explique qu’au-delà de la simple photographie, ses images cherchent avant tout à donner et à créer de l’émotion.

« Pour cet ouvrage que j’ai voulu exceptionnel, j’ai fait appel à un imprimeur d’exception avec l’entreprise Escourbiac de Graullet et j’ai puisé dans ma photothèque. Je n’ai retenu que les images qui sortent du champ habituel. J’ai sélectionné 80 photos porteuses d’une âme, d’une ambiance, d’un sentiment. Les plus anciennes datent de 1970 et les plus récentes de 2010 », explique Gérard Bayssière.

Par ailleurs, il a souligné qu’il voulait pour ce livre illustratif des images comparables à une bréviaire dans laquelle le lecteur s’offre un voyage dans un monde enchanté ponctué de détours magiques et féériques.

Selon le journal, le livre s’organise autour de douze strophes, les douze piliers des spécificités du Maroc, dont la foi, la lumière, la lune, le soleil, la main, l’hospitalité, l’architecture, la femme, le culte de la beauté et le cheval.

Le lancement de l’ouvrage de Gérard Bayssière a eu lieu devant un parterre de personnalités conquises qui n’ont pas tari d’éloges sur la performance de l’auteur. La cérémonie de lancement, animée par l’universitaire Bernadette Rey Mimoso-Ruiz, a été fortement saluée par Myriem Nagi, la Consule générale du Maroc à Toulouse.

La diplomate s’est félicitée de cette collaboration avec l’Institut catholique. Elle se poursuivra d’ailleurs au mois de décembre lors d’un dialogue interreligieux sur l’altérité, précise le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Toulouse - Photographie - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...