Jacques Attali voit le Maroc comme un "partenaire privilégié de l’Europe"

22 août 2020 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La capacité du Maroc à produire des masques de protection en quantité au point d’en exporter pourrait faire du pays un partenaire privilégié pour la souveraineté économique de l’Europe. C’est une réflexion menée par l’écrivain et économiste français Jacques Attali.

L’économiste et écrivain français a déclaré que « le Maroc s’est particulièrement bien conduit même s’il souffre actuellement des effets de la crise du Covid-19, qui a touché un secteur majeur de son économie qui est le tourisme ».Jacques Attali reste séduit par la réussite du Maroc à «  assurer sa souveraineté agricole et son autonomie en matière de production de matériel de santé  ».

Selon lui, «  le Maroc pourrait constituer une alternative à la Chine dans la chaîne des valeurs au moment où l’Europe a fortement ressenti, pendant la pandémie de la Covid-19, la perte de souveraineté industrielle et sa forte dépendance de la Chine  ». Le Maroc, selon l’écrivain, a un nouveau rôle à jouer. « Il vaudrait mieux produire des masques, des médicaments, des respirateurs et des outils essentiels de l’économie de la vie au Maroc qu’en Chine ou dans des pays moins proches et moins fiables ».

Il faut noter qu’au début de la pandémie du coronavirus, les pays européens ont connu un manque cruel de masques de protection et de matériel de santé qui provenaient exclusivement de la Chine. Ainsi, pour ne pas se retrouver encore devant une telle difficulté, plusieurs voix se sont élevées pour «  revendiquer la relocalisation des industries européennes  ». Et le Maroc, vu son positionnement géographique, est «  considéré comme un partenaire crédible pour abriter les industries vitales délocalisées en Chine  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Hommage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc est un partenaire stratégique de l’Espagne, soutient Pedro Sánchez

Le Maroc a une importance stratégique pour les intérêts espagnols, a reconnu Pedro Sánchez lors de la présentation du Plan d’action pour l’internationalisation de l’économie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...