James O’Connor interrompt ses vacances au Maroc pour être titulaire avec les Wallabies
L’équipe de rugby d’Australie, en grande difficulté lors de sa tournée européenne, a procédé à un rappel d’urgence pour son prochain match contre l’Irlande. L’entraîneur Joe Schmidt a fait appel au vétéran James O’Connor, qui a dû écourter ses vacances au Maroc pour rejoindre l’équipe à Dublin.
L’ouvreur de 35 ans, James O’Connor, n’avait pas été retenu dans la liste initiale pour cette tournée dans l’hémisphère Nord. Il portera pourtant le maillot numéro 10 des Wallabies ce dimanche. Ce rappel s’explique principalement par la blessure au quadriceps de l’ouvreur titulaire, Carter Gordon, qui s’est blessé lors du match contre l’Italie. L’entraîneur Joe Schmidt a expliqué qu’il y avait « un risque à le renvoyer sur le terrain cette semaine ».
La blessure de Gordon n’est pas la seule raison. Schmidt a admis qu’il y avait « un peu d’usure » dans le groupe après un calendrier chargé. L’entraîneur a donc préféré O’Connor au jeune Tane Edmed. « James était en vacances au Maroc, donc il est un peu plus frais et nous espérons que cela nous donnera un peu d’élan pour le match », a déclaré Schmidt, qui cherche à apporter de la « fraîcheur » à son effectif.
Les Wallabies face à un record de défaites en Europe
Ce match à Dublin est crucial pour les Wallabies, qui cherchent à éviter une sixième défaite en sept matchs. Une nouvelle défaite aurait une résonance historique : les Australiens tentent d’éviter de devenir la première équipe en tournée à perdre quatre tests consécutifs en Europe depuis 1958.
Face à cette série de défaites, la légende des Wallabies Matt Dunning a exhorté l’équipe à faire preuve de plus d’agressivité. « Je veux voir plus d’agressivité… ce n’est pas une bagarre, c’est simplement dire que nous n’allons pas reculer », a-t-il déclaré sur Stan Sport. Il a ajouté qu’il fallait « jouer physique et être dans le combat ».