Jean-Luc Mélenchon invite la France à suivre l’exemple du Maroc

- 08h00 - France - Ecrit par : I.L

Face à la pénurie des masques, le député et chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon a invité les autorités françaises à suivre l’exemple du Maroc.

Sur la chaîne de télévision française BFMTV, Jean-Luc Mélenchon a critiqué la date du 11 mai, retenue par le gouvernement français pour lever la mesure de confinement. "J’espère que la bonne décision a été prise. Mais je suis obligé de dire que je la trouve hasardeuse", a estimé le chef de file des Insoumis, précisant qu’en aucune manière, il ne veut être un artisan du désordre.

En attendant cette date, il s’insurge contre le fait que la France n’essaie pas au moins de faire aussi bien que le Maroc qui produit 3 millions de masques par jour.

À l’en croire, il y a quelque chose d’humiliant, pour un Français, dans le fait qu’une grande nation comme la France (NDLR) ne soit pas capable de produire les masques dont elle a besoin, alors qu’elle devrait être en train de venir en aide aux autres.

  • Jean-Luc Mélenchon encense le Maroc, son pays natal (vidéo)

    Le président de "la France Insoumise" tresse à nouveau les lauriers au Maroc dont il salue la gestion du covid-19 qui sévit dans presque tous les pays du monde. Intervenant ce mardi 28 avril à l'Assemblée nationale, lors du débat sur le dé-confinement prévu le 11 mai prochain, Jean-Luc Mélenchon invite la France à suivre l'exemple du Maroc.

  • La question des Français bloqués au Maroc atteint l'assemblée nationale

    Dans une question écrite, le président du groupe "La France insoumise" à l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon, interroge le gouvernement sur les mesures qu'il compte mettre en œuvre pour planifier et organiser le retour de tous les Français ou étrangers résidant en France chez eux.

  • Jean-Luc Mélenchon : "Ce qui est visé, c'est l'islam"

    Le député LFI a déclaré que la future loi contre les séparatismes ne vise que l'islam, mettant en garde contre toute velléité de ranimer "trois siècles de guerre de religion" en France.

  • Jean-Luc Mélenchon : « Nous avons autre chose à faire que de parler d'islam »

    L'examen du projet de loi « confortant les principes de la République » entamé, lundi 1ᵉʳ février à l'Assemblée nationale, a créé des crispations. Jean-Luc Mélenchon, chef de file des députés LFI a dénoncé une « bouillie d'amalgames », un texte « inutile » et « dangereux ».

  • La France marche dans le sillage du Maroc

    La France suit l'exemple du Maroc en matière de fixation de prix des masques vendus au grand public. Tout comme le royaume, le pays a décidé de plafonner le prix des masques de protection.

  • Jean-Luc Mélenchon dénonce la stigmatisation des musulmans de France

    Depuis l'assassinat du professeur Samuel Paty, tous les musulmans de France sont rangés dans la catégorie des suspects, par certains hauts responsables français. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé cette idéologie, en soulignant que les musulmans ne méritent pas ce sort.

  • Déconfinement : la France mise sur le Maroc

    Face à l'insuffisance de masques en tissu, la France, qui s'achemine vers le déconfinement le 11 mai, mise sur le Maroc et d'autres pays pour l'approvisionner.

  • La France fait appel au Maroc pour les masques de protection

    Alors que le déconfinement débute le 11 mai en France, une note du ministère de l'Économie et des finances alerte sur l'incapacité de satisfaire les besoins de masques en tissu dédiés à la population.

  • Bloqué en France, un Marocain confectionne des masques

    Arrivé en France le 13 février pour une visite touristique, Ahmed y est bloqué depuis le 14 mars en raison de la suspension des vols aériens. Au lieu de se morfondre, ce couturier de formation et de profession, se joint à l'effort national en confectionnant des masques de protection dans un pays où les besoins ne cessent d'accroître.

  • Île-de-France : des masques pour les imams

    Valérie Pécresse, présidente de la région d'Île-de-France, a offert des masques aux imams et aumôniers d'Île-de-France. Ce don s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19.